Que ce soit la maladie, les changements de milieu de vie ou même la gêne de se déplacer avec une aide technique, il y a plusieurs circonstances qui poussent les aînés à s’isoler. C’est pour cette raison que les membres de Table des aînés Kateri (TAK) ont fait du porte-à-porte à Sainte-Catherine et La Prairie afin de les informer qu’un ensemble de services s’offrent à eux.

Le Reflet a suivi les dix petites équipes qui ont sillonné les rues de Sainte-Catherine, le 9 mai. Ces dernières tirent un bilan «très positif» de la première année de leur projet «J’ai de la visite aujourd’hui» qui a permis de rejoindre près de 300 personnes. Même si les résidents rencontrés n’étaient pas tous des aînés, la majorité a indiqué qu’elle allait transmettre l’information à leurs proches concernés.

«Le projet a pour but de faire du repérage d’une clientèle qui est plus vulnérable […] et de pouvoir leur offrir les services qui sont existants pour demeurer à domicile le plus longtemps possible en toute sécurité, a expliqué Sophie Labrecque du CLSC Kateri. C’est aussi de sensibiliser le voisinage et de faire preuve de bienveillance envers les aînés qui nous entourent et de leur tendre la main.»

Le regroupement est composé des intervenants des villes de La Prairie et Sainte-Catherine, du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, du CLSC Kateri, du Service d’aide domestique Jardins-Roussillon, du Carrefour Loisirs 50+ La Prairie, de la Régie intermunicipale de police Roussillon et de plusieurs autres bénévoles.

«[L’objectif], c’est de briser l’isolement et de s’assurer nos aînés de Sainte-Catherine soient biens et qu’ils connaissent les activités et les ressources nécessaires pour pouvoir les aider, a mentionné Sylvain Bouchard, conseiller municipal de la Ville. C’est le genre d’activité qui me tient beaucoup à cœur, surtout quand on pense à ses propres parents.»

À l’aide de l’indicateur de développement communautaire et d’une application de Postes Canada, le regroupement a pu cibler les quartiers où se trouvaient des personnes âgées de 65 ans et plus.

{{HTML|IMG|MEDIA|18891|375px|500px}}

Une vingtaine de bénévoles ont participé au porte-à-porte. (Photo : Le Reflet – Guillaume Gervais)