Le maire Normand Dyotte a obtenu un 5e mandat à la Ville de Candiac le 3 octobre, en vertu d’une victoire sans opposition. Il espère poursuivre les projets en cours, et en développer de nouveaux dans les quatre prochaines années.
Joint au téléphone, le maire se dit très ému de pouvoir être au service des citoyens pour un autre mandat et dit Joint au téléphone, le maire se dit très ému de pouvoir être au service des citoyens pour un autre mandat et dit accueillir cette nouvelle avec beaucoup d’humilité.
«Ce qui m’anime, c’est de pouvoir entrer à l’hôtel de ville avec mes collègues, d’échanger, d’arriver à des consensus, et de livrer des projets à la population pour faire avancer la ville autant au niveau des services, que de l’environnement et que de la capacité de payer des citoyens, souligne-t-il. Aussi, c’est la complicité que nous avons avec le personnel de la Ville aussi, les gens sont super compétents.»
Sept de ses candidats aux postes de conseillers ont aussi été élus par acclamation : les conseillers sortants Mélanie Roldan, Vincent Chatel, Kevin Vocino, Daniel Grenier, Chantal Goyette, ainsi que Razak Malekan et Ginette Mondat. Ceux-ci ont remplacé les conseillères Marie-Josée Lemieux et Anne Scott, qui ont choisi de ne pas se représenter cette année.
Les résidents du district 4 Fouquet devront voter le 2 novembre entre le conseiller sortant de l’équipe Normand Dyotte Jean-Michel Roy ou le candidat indépendant Francis Martin.
Projets à venir
Le développement des infrastructures se poursuivra, fait savoir M. Dyotte, qui cite notamment les travaux d’aménagement des terrains de pickleball au parc Fernand-Séguin, ainsi que la réfection des terrains de tennis et l’ajout d’un parc canin sur le chemin Haendel.
Le plus gros dossier à venir? Le prolongement du boulevard de Sardaigne qui mènera à la construction de bretelles d’entrée et de sortie vers l’autoroute 15. Il y a deux semaines à peine, la Ville annonçait avoir fait finalement l’acquisition du terrain nécessaire, après des années de négociations avec le propriétaire.
«C’est un projet fort attendu depuis longtemps, très attendu des citoyens», plaide-t-il.
La Ville poursuivra le développement du Square Candiac et du quartier TOD de la Gare. Elle aménagera entre autres deux parcs au TOD, dont le parc des Générations.
«Ç’est un élément important de notre plan stratégique, de créer un centre-ville à Candiac, où est située l’hôtel de ville présentement», explique le maire.
À la liste de projets en cours, s’ajoute l’Atelier 25 où sera situé le nouveau garage municipal ainsi qu’une nouvelle caserne pour les pompiers sur la rue Paul-Gauguin. Les deux anciens bâtiments municipaux seront éventuellement démolis pour construire un bâtiment abritant le nouvel hôtel de ville ainsi qu’une future bibliothèque, fait savoir M. Dyotte.
Et lorsque le nouvel hôtel de ville sera accessible, l’ancien sera jeté à terre pour faire place à un projet résidentiel avec commerces de proximité.
M. Dyotte veut également bâtir deux nouvelles écoles primaires, dont une dans le nouveau centre-ville. Il indique que les discussions sont déjà entamées avec le ministère de l’Éducation et souhaite que les projets soient réalisés durant son mandat.
Finalement, l’agrandissement de l’usine de filtration d’eau potable est aussi étudié.
«Ce n’est pas rien puisque qu’on dessert cinq villes en eau potable, donc il y a beaucoup d’investissements important à faire à ce niveau-là», conclut-il.
Concernant le golf de Candiac, le maire a indiqué qu’il ne peut commenter le dossier étant donné qu’il est judiciairisé, mais que «le conseil municipal gardait la même vision qu’elle avait auparavant».


Aucune mention du golf… Est-ce que ce projet est abandonné?
Plusieurs arbres en excellente santé ont été « taggés » du côté de l’usine de filtration. Savez-vous si la ville a décidé de les sacrifier et de les abattre avant même de rendre les plans d’agrandissement publics?
BRAVO Normand! La ville de Candiac ne peut avoir un meilleur maire que toi. Quelle chance elle a cette magnifique ville.
En espérant que le Square finira par prendre autant d’expansion que le TOD de la gare qui lui, pour une raison inconnue, semble être favorisé. La dalle de béton de l’édifice dont la construction a été interrompue est toujours au même stade qu’il y a 5 ans. Les arbres plantés il y a à peine 2 ans sont presque tous morts, les lampadaires à moitié arrachés. Bref, le Square est le ghetto de Candiac.