La saison de navigation reprendra le 22 mars
Les navires de marchandises réapparaîtront dans la voie maritime à compter du vendredi 22 mars pour une nouvelle saison de navigation, a fait savoir la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent.
Cette ouverture signifiera du même coup le retour sporadique des entraves à la circulation routière aux ponts Larocque et Saint-Louis-de-Gonzague, de même qu’aux écluses de Sainte-Catherine et Saint-Lambert.
Rappelons que le pont Larocque à Salaberry-de-Valleyfield sera réouvert à la circulation le mercredi 28 février. Il avait été fermé pour des travaux depuis le 10 janvier.
Saison 2023
La Corporation a fait savoir à la fin janvier que près de 38 millions de tonnes de marchandises ont transité dans le réseau au cours de la saison de navigation 2023, soit une augmentation globale supérieure à 3,4 %.
La saison a pris fin le 5 janvier, ce qui signifie que la voie maritime a connu la plus longue saison de navigation en période règlementaire de son histoire, indique-t-on.
Le réseau Grands Lacs - Voie maritime du Saint-Laurent s’étend sur 3700 km entre l’océan Atlantique et les Grands Lacs. Le transport dans la Voie maritime soutient 329 000 emplois et génère des retombées économiques de 59 milliards $ au Canada et aux États-Unis.