Actualités

L’Association des pompiers de l’Alliance des Grandes-Seigneuries réclame des conditions de travail équitables

Il y a 7 heures
Modifié à
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

L’Association des pompiers de l’Alliance des Grandes-Seigneuries était devant la caserne de pompiers de Delson, le 13 décembre, pour revendiquer de meilleures conditions de travail. (Photo : Le Reflet – Erick Rivest)

L’Association des pompiers de l’Alliance des Grandes-Seigneuries revendique des conditions de travail à la hauteur de leur «juste valeur» pour les pompiers de la Régie incendie qui sont sans convention collective depuis près de deux ans. Les négociations organisées entre mai et octobre n’ont pas été concluantes. 

Éric Lemay, président de l’Association, réclame notamment un ajustement de certains aspects monétaires, comme la compensation pour le travail effectué lors des jours fériés ou encore l’accumulation de congés de maladie.   

Selon lui, les pompiers de la Régie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries sont rémunérés «en deçà des standards observés dans des services incendie comparables».

Outre l’enjeu monétaire, le ratio de vacances, plus précisément le nombre de pompiers qui peut être en congé simultanément, a également été soulevé par l’Association. 

«Actuellement, ce ratio est fixé à deux, fait savoir M. Lemay. L'intégration du service incendie de Candiac/Delson a doublé les effectifs sans que le ratio n'ait été ajusté en conséquence, rendant difficile pour nos pompiers de prendre des vacances adéquates.»

L’Association attend donc les prochaines dates de négociation.

Elle accuse également l’employeur de la Régie incendie d’avoir décidé en octobre «de remplacer son équipe de négociation et de reprendre le processus à zéro».   

«Nous estimons que cette décision est non seulement déraisonnable, mais témoigne également d'un manque de respect envers les efforts investis et les engagements pris dans le cadre de nos échanges», indique Éric Lemay.

Le 13 décembre, des membres de l’Association des pompiers de l’Alliance des Grandes-Seigneuries se sont réunis devant la caserne de pompiers de Delson pour faire connaître leurs revendications. 

Qu’en pense l’employeur?

Patricia Traversy, chef de division (administration) de la Régie incendie alliance des Grandes-Seigneuries, assure que l’employeur comprend l’importance des préoccupations soulevées par ses pompiers et reconnait «pleinement leur droit de s’exprimer».

L’organisation de la Régie incendie n’a pas voulu commenter les négociations, comme elles sont de nature confidentielle. 

«Les discussions entourant la négociation du renouvellement de la convention collective sont toujours en cours, et nous travaillons activement à trouver des solutions gagnantes/gagnantes qui respectent à la fois les besoins des pompiers et ceux de l’organisation», ajoute Mme Traversy.

«Nous restons toutefois engagés à poursuivre un dialogue constructif et respectueux avec l’ensemble des parties impliquées, en gardant comme priorité commune la sécurité des citoyens et le bien-être de nos équipes», conclut-elle.