Brasswater à Delson : l’emplacement «idéal» pour développer son volet industriel
Le promoteur immobilier Brasswater croit avoir fait l’acquisition du terrain «idéal» pour élargir ses activités industrielles sur la Rive-Sud de Montréal.
«Nous sommes adjacents à un parc industriel existant et proches des voies d’accès menant à l’Ontario et aux États-Unis, fait valoir Marc-André Bérubé, vice-président du développement chez Brasswater, l’ex-Groupe Quint. C’est aussi l’un des seuls terrains d’envergure qui étaient disponibles dans la région, considérant également que Saint-Constant ne possède pas de parc industriel.»
L’entreprise aimerait bâtir quatre immeubles de superficie variable et aménager des quais de chargement et des stationnements pour environ 80 M$, selon ses projections. Elle en est cependant à l’étape de discuter et de présenter sa vision à la Ville de Delson.
«Ce qui est exposé dans le dépliant promotionnel, c’est ce que nous souhaitons faire. Ce n’est pas un document exact en soi», nuance M. Bérubé.
À terme, des entreprises de distribution, de fabrication ou d’assemblage, entre autres, pourraient s’y établir, ajoute-t-il.
Arbres et milieux humides
Pour le moment, Brasswater n’a procédé qu’à l’abattage d’arbres, essentiellement des frênes malades, informent la Ville et le promoteur. Ce dernier n’est pas en mesure d’en chiffrer le nombre.
Il a obtenu le permis de la Municipalité pour les couper et le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement pour remblayer certaines zones artificielles. L’entreprise doit cependant préserver deux milieux humides identifiés par le ministère.
«Nous avons l’intention de les valoriser en plantant des arbres autour de ces milieux afin d’en assurer la pérennité, soutient M. Bérubé. Nous projetons également d’implanter des bureaux administratifs tournés vers ces secteurs protégés.»
La compagnie dit avoir agi rapidement entre l’acquisition du terrain l’été dernier et l’abattage des arbres en novembre pour «respecter la période de dormance». Quant aux travaux de remblaiement, ils auront lieu après la fonte des neiges, probablement en mars, prévoit M. Bérubé.
À la demande de la Ville et selon sa volonté, dit-il, le promoteur replantera des arbres. Pour Delson, ceux-ci doivent être «nobles afin de créer un écran végétal. Cette zone tampon se situera le long des limites de la propriété, le long de Saint-François Xavier et tout autour des milieux humides», explique la Municipalité. M. Bérubé évoque de son côté «une plantation efficace».