VIDÉO - Feu vert au projet pilote de tribunal spécialisé en violence sexuelle
L’implantation d’un premier projet pilote de tribunal spécialisé en violence sexuelle et conjugale a été officialisée le vendredi 25 mars au palais de justice de Valleyfield en présence des ministres Simon Jolin-Barrette et Isabelle Charest.
Il s’agit du premier tribunal du genre non seulement au Québec, mais dans le monde, a signifié le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, devant un parterre composé de représentants des milieux de la justice, de la police, politique et communautaire.
Le ministre a rappelé que la création de ce tribunal spécialisé constituait une mesure phare du rapport Rebâtir la confiance, déposé en décembre 2020 par le Comité d'experts sur l'accompagnement des personnes victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale. La Loi visant la création d'un tribunal spécialisé en cette matière a été adoptée par l'Assemblée nationale en novembre dernier.
Grâce à ce tribunal, les victimes pourront compter sur le soutien et l'accompagnement d'intervenants spécialisés issus de divers organismes locaux, et ce, avant, durant et après le processus judiciaire.
Le procureur affecté au dossier pourra suivre son évolution pendant l'ensemble des procédures, tandis qu'un intervenant du Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) sera attitré à chaque victime, de façon à l'accompagner tout au long de son parcours.
Les victimes n’auront donc pas à répéter leur histoire à plusieurs reprises et grâce aux aménagements des lieux, n’auront pas à croiser leur agresseur dans un corridor.
Déjà au palais de justice de Valleyfield, des espaces ont été réaménagés en vue de les rendre plus sécuritaires pour les victimes, que ce soit une salle de rencontre du CAVAC, une salle d’attente, une salle de visio-témoignage, ainsi qu’une salle de cour dotée de paravents pour éviter le contact visuel avec l’agresseur.
Le procureur en chef du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), Me Pierre-Olivier Gagnon, a indiqué que 6 nouvelles ressources allaient être affectées à ce tribunal, dont 5 procureurs.
La ministre de la Condition féminine, Isabelle Charest, a salué cette mesure qui «marque un grand changement dans le domaine judiciaire, selon elle. La violence sexuelle et conjugale n'a pas sa place dans notre société et nous avons résolument pris l'engagement de lutter contre ces problèmes. Ce premier déploiement à Valleyfield va faire un grande différence pour les victimes.»
Le député de Beauharnois, Claude Reid, s’est réjoui que l’expertise régionale soit reconnue par la mise en place de ce projet pilote. « Avec ce projet, notre gouvernement envoie un message clair aux personnes victimes : il ne faut pas avoir peur de porter plainte. Vous serez soutenues et accompagnées tout au long de votre parcours. »