Actualités

Levée du moratoire sur la construction à La Prairie

le mercredi 18 septembre 2024
Modifié à 16 h 42 min le 18 septembre 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La Ville de La Prairie a conçu un webinaire pour expliquer les raisons d’imposer le moratoire. (Photo gracieuseté)

Après plus de deux ans d'être forcée à limiter les nouvelles constructions sur son territoire, la Ville de La Prairie a annoncé la levée du moratoire lors de la séance du conseil municipal du 17 septembre.

«C’était une décision qui n’avait pas été prise à la légère et qui a eu des impacts importants, mais c’était celle à prendre pour protéger l’environnement et assurer le développement durable du territoire», a mentionné le maire Frédéric Galantai lors d’une courte allocution en ouverture de séance.

Rappelons que la Ville de La Prairie a imposé ce moratoire dans la foulée de la publication d’un rapport d’ingénieurs l’informant que la capacité du réseau d’égout municipal avait atteint sa limite au printemps 2022. Cette situation posait alors un risque de déversements d’eaux usées non traitées dans le fleuve Saint-Laurent par temps sec, une pratique illégale qui aurait pu entraîner des amendes salées à la Municipalité.

Depuis, une solution temporaire a été approuvée en mai 2024 pour éviter les débordements en temps sec, soit de modifier le puits de chute de La Prairie pour rehausser son niveau de débordement dans le fleuve Saint-Laurent.

«La levée du moratoire est une étape importante pour l’avenir de La Prairie, a également indiqué le maire par voie de communiqué au lendemain de la séance. Au nom des membres du conseil, je tiens à remercier les équipes municipales pour leur travail acharné et leur expertise tout au long du processus. Leur dévouement nous a permis de trouver des solutions durables qui permettront de concilier la croissance de la ville avec la protection de l’environnement.»

En juillet, la Ville a adopté un règlement sur les redevances versées par les promoteurs demandant un montant de 8 767$ par unité de logement afin qu’il soit versé dans un fonds destiné à financer deux projets majeurs, soit la construction d’une nouvelle usine d’épuration des eaux usées et l’agrandissement de l’actuelle usine de filtration pour une facture totale de 126 M$.