Sports

Le désir de progresser d’une volleyeuse de l'Amiral

le dimanche 01 septembre 2024
Modifié à 12 h 48 min le 29 août 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Elyzabeth Mondésir a remporté la médaille de bronze au sein de la sélection des meilleures volleyeuses du Sud-Ouest lors du tournoi Espoir disputé le mois dernier à Sherbrooke. (Photo : Gracieuseté)

Elyzabeth Mondésir joue au volleyball depuis seulement trois ans. Mais l’adolescente de Châteauguay a rapidement gravi les échelons. Plus l’enjeu est grand, plus elle aime son sport.

«Chaque bon coup que tu fais, tu veux le refaire, d’indiquer l’athlète de 14 ans. Ce qui me pousse à faire de mon mieux. C’est amusant de voir le progrès.»

La dernière année a été fructueuse pour la volleyeuse. Avec son équipe régulière, l’Amiral du Collège Jean de la Mennais à La Prairie, elle a remporté l’or aux Jeux régionaux puis le bronze lors de la compétition provinciale.
Des performances qui l’ont incitée à tenter sa chance pour le tournoi Espoir à Sherbrooke.

L’Amiral évolue dans la région de la Rive-Sud; cependant, comme résidente de Châteauguay, Elizabeth Mondésir est désignée athlète du Sud-Ouest.

Avec de nouvelles coéquipières, elle a remporté la médaille de bronze de ce tournoi relevé disputé à Sherbrooke au mois de juillet.

«J’ai été bien accueillie par les filles et l’esprit d’équipe était formidable, a-t-elle reconnu. Le calibre du tournoi était fort. Nos attaques nous ont permis de nous démarquer. Nous prenions toutes les balles. Nous étions vraiment déterminées et nous étions très heureuses pour tous les points, même les faciles.»

Entraînée pour l’occasion par Alain Rondeau, elle a apprécié cette expérience unique et les nouvelles amitiés qu’elle a pu forger.

Le niveau supérieur

La cloche de la rentrée scolaire sonne également le début d’une nouvelle saison de volleyball pour l’étudiante-athlète. Elyzabeth Mondésir fait toujours partie de l’Amiral, mais cette fois-ci avec la formation Cadet. «Mon entraîneur [Jean-Louis Portelance] m’a insérée dans l’équipe avec des joueuses de quatrième secondaire, même si je suis plus jeune, a-t-elle expliqué. Ce qui me motive à me pousser. Ça peut paraître intimidant de jouer contre des joueuses plus vieilles qui ont plus d’expérience ou qui sont plus puissantes, mais je me dis que bientôt, je serai à leur niveau.»

Elle vise toujours une sélection au sein de l’équipe espoir du Sud-Ouest l’été prochain. Une compétition qui pourrait être cruciale pour son futur dans le volleyball.

Déjà, Elyzabeth Mondésir souhaite rejoindre les Citadins de l’Université du Québec à Montréal, une équipe dont elle a eu la chance de voir jouer. «Elles sont super bonnes, de lancer la volleyeuse de Châteauguay. Ce sont des filles qui m’inspirent.» 

L'athlète de 14 ans de Châteauguay évolue avec l'Amiral du Collège Jean-de-la-Mennais. (Photo : Gracieuseté)