Actualités

Hiver : quand et où se stationner dans la rue

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

De la neige est tombée durant la fin de semaine. (Photo : Le Reflet – Archives)

Depuis le 1er décembre, les règlements sont entrés en vigueur en ce qui concerne le stationnement hivernal.

Candiac

Du 1er décembre au 1er avril, il est interdit de stationner dans la rue les nuits de la semaine, soit du dimanche soir au vendredi matin. Il est permis de stationner dans les rues durant les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche lorsqu’aucune opération d’entretien n’est planifiée.

Le stationnement de nuit est permis dans les rues pour la période des Fêtes, soit du 23 décembre au 3 janvier inclusivement si aucune opération d’entretien n’est annoncée.

Dans le cas d’une opération de déneigement planifiée la nuit, la Ville met à la disposition des citoyens des sections de plusieurs stationnements municipaux, soit le parc André-J.-Côté, le parc Champlain, les cinq cases de stationnement sur chemin Saint-François-Xavier, 15 cases dans le stationnement du boulevard Champlain, le parc Haendel, 10 cases dans le stationnement près des terrains de balle, neuf cases dans le stationnement près de la patinoire couverte, le parc Montcalm, le Centre Claude-Hébert, le Complexe Roméo-V.-Patenaude, le Centre Frank-Vocino, la Maison des jeunes, les cinq cases près du Sentier de la Rivière-de-la-Tortue, sept cases au 50, chemin Saint-François-Xavier, cinq cases au 35A, rue de Marseille ainsi qu’en bordure de l'écocentre à l'entrée des Travaux publics.

La Prairie

Le stationnement hivernal des véhicules dans la rue, entre minuit et 7 h, du 1er décembre au 1er avril, est autorisé selon les conditions suivantes : lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou d’entretien; du côté de la rue des immeubles dont le numéro civique est pair, les jours pairs, et inversement, les jours impairs; lorsqu’aucune signalisation amovible ou temporaire ne l’interdit; hors des rues ou des secteurs exclus, dont les voies publiques suivantes :

-L’avenue du Maire (du 220 au 290 et du 360 au 430);

-Le boulevard de Palerme (du 700 au 770 et du 780 au 830);

-Le chemin de Saint-Jean (de la rue Saint-Laurent à la rue Émilie-Gamelin);

-Le chemin du Sault-Saint-Louis (du 960 à la route Marie-Victorin),

-La place de la Lune (du 25 au 40);

-La place des Miliciens (du 55 au 205 et du 60 au 210);

-La rue Beaumont (du 130 au 160);

-La rue Brosseau (du 210 au 240, du 290 au 320 et du 340 au 370);

-La rue de la Providence (du 185 au 225);

-La rue du Beau-Fort (du 110 au 115);

-La rue du Boulevard;

-La rue Émilie-Gamelin;

-La rue Perron (du 240 au 340);

-La rue Sainte-Catherine (du 130 au 135),

-La rue Sainte-Marie;

-La rue Saint-Georges (de la rue Saint-Laurent à la rue Saint-Ignace);

-La rue Saint-Ignace;

-La rue Saint-Jacques;

-La rue Saint-Laurent (de la rue Saint-Henri à l’avenue de Balmoral);

-La rue Saint-Louis;

-La rue Saint-Philippe;

-La rue Conrad-Pelletier.

Sainte-Catherine

La Ville de Sainte-Catherine indique que du 1er décembre au 1er avril, la population a l’obligation de s’informer avant de laisser son véhicule stationné en bordure de rue entre minuit et 7h.

Le stationnement en bordure de rue est interdit sur l’ensemble du territoire dès que des opérations d’entretien hivernal sont planifiées, peu importe le secteur, et ce, même en l’absence de précipitation.

La Ville suggère donc d’appeler chaque soir dès 17h la ligne Info-déneigement au 450-632-0590, option 9; de vérifier l’application bciti+ ou de s’inscrire aux alertes par texto ou courriel.

Des cases de stationnement identifiées par un panneau sont disponibles aux parcs Terry-Fox et Francis-Xavier-Fontaine pour y garer les véhicules la nuit lorsqu’un avis d’interdiction est en vigueur.

Saint-Philippe

Il est interdit de se stationner dans les rues entre le 1er décembre et le 1er avril de minuit à 7h, à l’exception des périodes de tolérance ainsi que sur les rues des Aubépines, des Catalpas, des Cyprès, des Mélèzes, Chénier et Lussier où il est possible de stationner lorsqu’il n’y a pas d’avis de déneigement en vigueur.

«De façon générale, les rues de Saint-Philippe sont étroites et la plupart ont une largeur de moins de 6 mètres, a précisé Benoit Dumont, directeur du Service des travaux publics par voie de communiqué. L’interdiction de stationnement de nuit permet donc à nos équipes de déneigement de circuler plus facilement avec la machinerie afin de dégager les voies publiques beaucoup plus rapidement.»

Des périodes de tolérance sont accordées dans la nuit du vendredi au samedi et celle du samedi au dimanche, sous réserve qu’il n’y ait pas d’avis de déneigement en vigueur ni de chute de neige, de verglas ou de grésil. Le stationnement hivernal est également permis du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025 inclusivement selon les mêmes règles.

Tous les jours, à compter de 17h, la Ville indiquera par le biais de la ligne info-neige au 450 659-0204, poste 333, et sur son site Web à la page ville.saintphilippe.quebec/info-neige, si un avis de déneigement est en vigueur, et par conséquent, si une interdiction de stationner est activée.

Delson

Selon le règlement, il est permis de stationner son véhicule sur un chemin public ou place publique entre minuit et 7h, du 1er décembre au 1er avril, sauf lorsqu’une opération de déneigement est déclenchée par le directeur du Service technique et des travaux publics de la Ville et tant que celle-ci n'est pas déclarée terminée.

Pendant les opérations de déneigement, les citoyens peuvent garer leur véhicule dans les six stationnements municipaux. Toutefois, ils doivent quitter les lieux à 7h, lorsque les feux clignotants interdisant le stationnement sont en fonction.

Les stationnements municipaux disponibles sont celui du bâtiment multifonctionnel La Jonction, le stationnement du centre communautaire, le stationnement du centre sportif, le stationnement de l’hôtel de ville et le stationnement du débarcadère Lamarche ainsi que celui du stationnement du parc de la Tortue.