Faits divers

VIDÉO - Déploiement policier à Sainte-Catherine pour un homme barricadé

le jeudi 09 février 2023
Modifié à 8 h 04 min le 10 février 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les résidents de l’immeuble étaient dehors en attendant le dénouement. (Photo: Le Reflet – Erick Rivest)

La Régie intermunicipale de police Roussillon a évacué un immeuble à logements après qu’un résident du 2e étage se soit barricadé à l’intérieur de son appartement, le 9 février.

MISE À JOUR : Le Sainte-Catherinois barricadé a été maîtrisé

«Les gens à l’intérieur des bâtiments à proximité de l’immeuble de la place Leblanc ont été confinés par mesure de précaution», fait savoir Jacinthe Laferrière, agente aux relations médias de la police.

Le groupe tactique est sur place. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Jonathan Rios, voisin de l’homme barricadé, a expliqué qu’une policière serait montée sur le balcon du suspect et aurait découvert «quelque chose qui nécessitait l’évacuation immédiate». Il semblerait également que le suspect, qui vit seul, ait lui-même contacté les policiers. Le Reflet est en attente d’un retour de la police pour confirmer les informations.

Un périmètre de sécurité a été érigé dans le secteur, alors que le Groupe tactique est sur place.

Un périmètre a été érigé près de la façade de l'immeuble. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

La boîte à Bizous

La direction du CPE La boîte à Bizous, situé à coté de l'immeuble, a tenu à informer les parents que les enfants sont en sécurité avec eux et les policiers, via une lettre que Le Reflet a obtenu copie.

Pour récupérer les enfants, le CPE demande de respecter la marche à suivre en se présentant à la Maison des jeunes sur le boulevard Saint-Laurent, près de la garderie. Mélissa Lanthier sera sur place et communiquera avec le CPE pour qu'il envoie l'enfant sous la supervision des policiers et des éducatrices.

La maman d'un enfant fréquentant le CPE a témoigné de manière anonyme qu'elle a vécu «un lot d'émotions», surtout après les événements d'hier à Laval où le chauffeur d'un autobus a tué deux enfants dans une garderie.

«De se faire contacter pour une intervention policière près de notre CPE et d'aller chercher son enfant dans un périmètre de sécurité, c'est bouleversant, indique-t-elle. L'organisation du CPE était parfaite. Ça se voyait que toutes et tous étaient préparés pour ce genre d'événement.»

Plus de détails à venir.

Un poste de commandement de la Sureté du Québec (SQ) a été déployé. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Le service criminalistique de la SQ a été demandé. (Le Reflet - Erick Rivest)