Se débarrasser de son vieux divan en un clic
Les Laprairiens sont les premiers au monde à tester l’application GRAB, qui permet notamment de se débarrasser de vieux divans ou de résidus de constructions en un seul clic.
La plateforme de collecte intelligente élaborée par la compagnie We grab it met en relation les citoyens avec ceux qui amassent les différentes matières.
«Le processus est simple. Le citoyen prend une photo de l’objet dont il souhaite se débarrasser et un collecteur de déchets intéressé lui fait une offre pour le récupérer. Au lieu de sortir son vieux divan dehors, une personne va venir le chercher directement chez lui», explique Frédéric Proulx, président-directeur général de We grab it.
Il croit qu’en simplifiant les procédures pour monsieur-madame tout-le-monde, plus de gens utiliseront l’application, ce qui augmentera les chances qu’un objet soit réutilisé.
«Lorsqu’on met nos vieux meubles au chemin, avec les intempéries comme la pluie ils peuvent se détériorer. Ils ne sont donc plus réutilisables», poursuit-il.
La Prairie
La Ville de La Prairie a été choisie pour implanter la plateforme parce qu’elle offrait un bon échantillonnage de population, mais aussi par la diversité des habitations, mentionne le PDG de We grab it.
De son côté, la Ville de La Prairie mentionne être parmi les leaders en matière de gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC Roussillon et que l’application concorde avec sa politique de développement durable.
L’entreprise souhaite l’étendre prochainement à l’ensemble de la MRC de Roussillon, au Québec et ensuite à travers le monde.
Avantages
L’application offre des avantages pour les Villes. D’abord, de connaître qui amasse quoi sur le territoire et comment la matière est réutilisée. «Par exemple, une commode dont une personne ne veut plus pourrait servir à une nouvelle famille», indique M. Proulx.
Elle permet aussi aux Villes de faire des économies. Comme les matières sont amassées par des grabeurs, elles ne se retrouvent pas aux poubelles ni amassées par les camions de poubelle, ce qui diminue le tonnage et du coup, la facture à la Ville.
Le lancement de l’application fait suite à la réglementation qui oblige désormais tous les résidents à déposer leurs déchets dans des bacs. L’application peut éviter que les gens soient tentés d’aller les porter sur des sites non autorisés.
Pour les citoyens, GRAB permet également de connaître l’horaire les collectes, de demander un conteneur ou de connaître un lieu de dépôt à proximité de leur demeure.
Il est possible de s’inscrire à l’adresse www.laprairiecollecteintelligente.ca.
Qui paie quoi ?
L’entreprise offre gratuitement la plateforme à la Ville de La Prairie. Les citoyens et les recycleurs ne paient rien pour l’utiliser. Cependant, à la suite d’une entente entre les deux parties, l’une pourrait payer des frais à l’autre. Le PDG de We grab it cite en exemple du bois de grande qui est très populaire. Avant de démolir, l’usager peut l’afficher sur la plateforme, un grabeur pourrait lui offrir 200$ pour venir le chercher. À l’inverse, le citoyen pourrait devoir débourser un montant pour se départir d’objet, s’il accepte l’offre d’un collecteur. Par exemple, pour se débarrasser de débris lors de rénovation.