Actualités

Saint-Constant lance deux bières à son effigie

le vendredi 01 décembre 2023
Modifié à 16 h 09 min le 04 décembre 2023
Par Zachary Savaria

zsavaria@gravitemedia.com

Les deux nouvelles créations brassicoles ont été soigneusement élaborées par les maîtres brasseurs locaux. (Photo Pixabay)

La Ville de Saint-Constant annonce le lancement de deux bières artisanales, la Monchamp et la Saint-Pierre, qui seront vendues pendant le marché de Noël, jusqu’au 3 décembre.

Cette initiative a été lancée collaboration avec la brasserie et distillerie Champ libre à Mercier. La Monchamp est «inspirée par les terres agricoles dont est constituée à plus de 75 % la Ville de Saint-Constant. Cette bière blonde est légère et rafraîchissante». 

Le personnage sur l’étiquette est inspiré de Lucie-Berthe Monchamp, femme de Joseph Monchamp, des résidents de Saint-Constant qui ont cultivé les terres de la Ville au cours des années 1900. Selon la Municipalité, Lucie-Berthe a passé le cap des 100 ans, mais est décédée avant d’atteindre l’an 2000. 

Pour la Saint-Pierre, «les arômes de cette IPA sont à la fois rustiques et fruités. Elle est brassée avec de l’orge, du blé et de l’avoine du Québec, puis est fortement houblonnée avec les cultivars Citra et Chinook». 

La canette représente un personnage contrebandier, en référence aux anciennes utilités de la rue Saint-Pierre. 
«En effet, en 1815, le rang Saint-Pierre portait le surnom « Black Cattle Road », en raison de son importance pour les marchands de bétail qui voyageaient entre l’État de New York et Montréal. Cet axe fut ensuite emprunté par de nombreux contrebandiers d'alcool durant la période de la prohibition américaine», détaille la Ville. 

Les sommes amassées serviront à financer les différentes activités et les événements organisés par Saint-Constant au cours de l’année. La vente de ces bières sera limitée au marché de Noël, selon les heures d’ouvertures suivantes: 

-    Vendredi 1er décembre: 16 h à 21 h 
-    Samedi 2 décembre: 10 h à 17 h
-    Dimanche 3 décembre: 10 h à 16 h

Les deux nouvelles créations brassicoles ont été soigneusement élaborées par les maîtres brasseurs locaux. (Gracieuseté - Ville de Saint-Constant)