Sports

Quatre questions à une thérapeute sportive

le dimanche 21 janvier 2024
Modifié à 8 h 34 min le 22 janvier 2024
Par Zachary Savaria

zsavaria@gravitemedia.com

Junlian Leblanc fait partie des 475 thérapeutes de la corporation de thérapeutes de sports au Québec.(Photo: gracieuseté)

Originaire de New Richmond en Gaspésie, la thérapeute des Riverains du Collège Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine, Junlian Leblanc, travaille chez Accès Physio à Delson depuis janvier 2023. Elle répond aux questions du Reflet.  
Quelle blessure traitez-vous le plus souvent et quelles en sont les causes ? 
«Comme thérapeute du sport, je me concentre sur le traitement des blessures chroniques ou aiguës. Parmi les clients que je prends en charge, beaucoup présentent des blessures sportives, tels que ceux qui se sont blessés au genou après avoir fait du ski, ou d’autres qui ont des blessures au mollet survenues pendant la course à pied.»
 
Traitez-vous davantage de blessures liées aux sports d’hiver ou d’été ?    
«En hiver, nous avons tendance à voir un peu plus de cas, étant donné que les sports de glisse comportent des risques plus élevés. En été, nous en avons, mais moins, puisque les gens partent en vacances où s’adonnent à d’autres activités, réduisant ainsi la probabilité de blessures. Par exemple, en ski alpin, on atteint des vitesses élevées, et la possibilité de collisions est également très présente.»

Quel conseil donneriez-vous pour éviter les blessures ? 
«On ne le répétera jamais assez, mais un bon échauffement peut grandement contribuer à préparer le corps, en augmentant la température corporelle et en préparant les muscles à répondre à la demande de l’activité physique. 
Quelques jours avant, voire plusieurs semaines avant, il est essentiel de commencer à s'entraîner pour les exigences physiques, que ce soit du renforcement musculaire ou l'amélioration du cardio. Cela peut toujours aider, lorsque le corps est sollicité, qu’il soit capable de répondre aux demandes du sport.»

Y a-t-il des activités à éviter pendant la période de récupération ?
«Cela dépend vraiment du cas spécifique, car selon la nature des blessures et les exigences du sport ou du travail, certaines activités peuvent être bénéfiques et recommandées, tandis que d’autres pourraient nécessiter une pause. Un professionnel de la santé est essentiel pour guider dans l’élaboration d’un plan spécifique lors de son retour à l’activité physique.»

À propos de Junlian Leblanc

En 2015, à l’école secondaire Antoine-Bernard en Gaspésie, elle remporte la médaille du lieutenant-gouverneur pour son engagement au sein de la communauté étudiante. Depuis 2014, elle exerce en tant qu'entraîneuse en patinage artistique, obtenant en 2017 la certification de niveau 2 délivrée par Skate Canada. En 2022, elle décroche son diplôme en thérapie du sport à l’Université de Concordia. Avant de rejoindre Accès Physio, elle a apporté son aide à quelques tournois de hockey. En novembre 2023, elle intègre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne dans la catégorie M18 AAA.