Culture

Musique de jeux vidéo : pianiste en mode joueuse

le jeudi 22 août 2024
Modifié à 16 h 43 min le 21 août 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Laurence Manning en performance lors de la tournée des Vêpres musicales organisée par la Maison de la musique de Sorel-Tracy. (Photo : Gracieuseté Philippe Manning)

Sur une manette de jeux vidéo ou sur son piano, Laurence Manning laisse aller ses doigts et sa créativité. La jeune femme a combiné ses deux passions en lançant un album complet de reprises des chansons du jeu Castlevania au piano.

L'album Piano Collections: Castlevania présente 15 pièces tirées de la bande sonore originale de la série de jeux vidéo du même nom. Cet album a permis à la pianiste de Saint-Philippe de se hisser dans le top 8 Classical Crossover aux États-Unis, qui soulignent les albums alliant les musiques classique et pop. 

«Castlevania est un jeu qui me parle, explique Laurence Manning. J’aime l’univers gothique ainsi que le monde des vampires. C’est de la musique de style classique rock, donc ça touche à plusieurs styles.»

En tant qu’arrangeuse, elle reprend la musique des jeux vidéo, produit les partitions et interprète les mélodies au piano, tout en ajoutant sa «touche personnelle». Ses créations sont inspirées par les musiques néoclassique, celtique, médiévale, de jeux vidéo et de films.

«Je les personnalise et les rends vivantes, souligne l’artiste de 34 ans. Ça fait plusieurs années que j’écris des arrangements.»

Celle qui a commencé le piano avec sa mère à 3 ans est détentrice d’un doctorat en interprétation au piano.

«J’ai appris à lire la musique avant même de lire le français, s’amuse-t-elle. C’est toutefois plus tard que j’ai réalisé que je pouvais faire ça de ma vie.»

Son album Piano Collections : Castlevania. (Photo gracieuseté)

Faire vivre des émotions

Laurence Manning a également composé les arrangements du jeu québécois Red Trigger, dont ceux de la pièce finale durant le générique. On retrouve également quatre de ses compositions dans le jeu Biomorph, notamment le thème d’introduction.

Pour réussir une pièce instrumentale, plusieurs sont à considérer, avance Laurence Manning qui effectue de la recherche au préalable pour que la musique reflète l’essence même du jeu et qu'elle fasse vivre des émotions aux joueurs.

«Quand je compose pour une bande sonore d’un jeu vidéo, je m’inspire beaucoup de l’histoire du jeu, des personnages, et ce qui va se passer pour me donner des idées de ce que je peux insérer dans la musique qui va faire référence au jeu, explique-t-elle. Si on veut quelque chose qui est à la fois pas trop triste, mais nostalgique, on va aller chercher les sons dont nous avons besoin pour recréer l’ambiance.»

Ce qui distingue la chanson ordinaire de la bande sonore, c'est le lien avec l'image à l'écran. 

«D’avoir ces informations, ça m’inspire dans ma création, soutient l’artiste. On va toucher du mineur, du majeur, des sons aigus ou des sons plus graves tout dépendamment de ce qu’on veut aller chercher comme ambiance.»

Laurence Manning, qui a participé à plusieurs festivals canadiens, s’est classée parmi le top 100 des artistes de musique classique au Canada de Viberate.com.

Laurence Manning. (Photo gracieuseté)