Actualités

Logements sociaux et remise à neuf : le Partage veut reconstruire son bâtiment à Saint-Constant

Il y a 18 heures
Modifié à 15 h 44 min le 07 janvier 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Le bâtiment actuel de l’organisme Le Partage, à Saint-Constant, est vieillissant, selon le directeur-général de l'organisme. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)

L’organisme Partage souhaite remettre à neuf son bâtiment à Saint-Constant, tout en y ajoutant des logements sociaux dispersés sur plusieurs étages. 

«C’est très préliminaire, explique Frédéric Côté, directeur général de l’organisme, en entrevue avec Le Reflet. Le bâtiment sur la rue Saint-Pierre est très vieillissant et désuet et demande de plus en plus d’entretien.»

«On aurait l’opportunité d’aller en étages avec ce projet et comme le besoin est grandissant pour les logements abordables et sociaux, on a décidé d’aller dans cette voie-là, ajoute-t-il. On travaille déjà avec des gens qui ont des difficultés financières, donc ça serait un complément à notre mission.»

Dans le scénario actuel du projet, l’organisme prévoit mettre à terre le bâtiment existant, reconstruire, puis aménager 39 logements sociaux. 

Au rez-de-chaussée, le Partage installerait une friperie ainsi qu’une cuisine commerciale pour ses opérations et celles d’autres organismes. 

Les travaux coûteraient un peu plus de 10 M$, informe M. Côté, d’après une «mini-évaluation».

À la séance ordinaire du 10 décembre 2024, la Ville de Saint-Constant a appuyé «favorablement» le concept d'aménagement, sans que cette résolution d'appui remplace «toute autorisation, entente ou approbation à venir lors des étapes subséquentes».

La Municipalité a indiqué que ce concept répond notamment «au besoin d'unités d'habitations manquantes sur le territoire de la MRC de Roussillon et dans la Communauté métropolitaine de Montréal».

«Ce n’est pas encore un ‘‘ok’’ officiel de la Ville», précise le directeur général du Partage. 

La mission de l’organisme est «d’assurer la sécurité alimentaire et de favoriser l’autonomie de la population du territoire de Kateri, par le biais d’une offre de services diversifiée», précise-t-il sur son site Web.

La prochaine étape de ce projet est d’attendre le financement des logements sociaux. 

«Il y a plusieurs indications que des budgets vont ouvrir, fait savoir Frédéric Côté. On l’espère.»

Phase 2?

Le Partage souhaite réaliser un autre projet de logements qui permettrait d’accueillir des jeunes qui sortent des centres jeunesse à 18 ans.

L’organisme accompagnerait notamment ceux-ci dans la réalisation d’un plan de vie.  

«Ça serait peut-être la phase 2 du projet de logements sociaux et de refaire notre bâtiment actuel, conclut Frédéric Côté. Ça serait en collaboration avec d’autres organismes.»