Alors que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a abandonné le projet de réaménagement de la route 104 en 2025, La Prairie l’invite à considérer la mise en place de carrefours giratoires, plutôt que des feux de circulation.

Cette nouvelle proposition, adoptée par résolution lors de l’assemblée du conseil du 17 février, concerne la sécurité routière du tronçon de la route 104 entre l’autoroute 30 et la limite municipale avec Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il s’agit d’une portion routière de 6 km sur laquelle les accidents sont nombreux au fil des ans.

«L’amélioration de la sécurité et de l’accès à la route 104 constitue une priorité pour la Ville, a rappelé le maire Frédéric Galantai. Cette artère névralgique, sous juridiction provinciale, est appelée à connaître une circulation croissante au cours des prochaines années. C’est pourquoi nous interpellons le Ministère afin de travailler de concert à l’identification de solutions responsables, durables et adaptées aux réalités du territoire.»

Le MTMD fait marche arrière

Le réaménagement de la route 104 avait fait l’objet d’une annonce en 2021 par le gouvernement. Mais le contexte économique et les contraintes budgétaires avaient incité le MTMD à reconsidérer les travaux l’automne dernier.

Il envisage depuis des feux de circulation, jumelés à des traverses pour piétons, aux intersections des chemins Fontarabie et de La Bataille.

Une solution qui ne remplit pas les attentes de la Ville. Celle-ci y voit des améliorations à la sécurité routière, mais ne croit pas que cette mesure permettrait de répondre aux enjeux de fluidité sur l’ensemble du corridor concerné.

La Prairie expose cette crainte en lien avec un rapport d’ingénierie réalisé en 2018 pour le compte du MTMD qui souligne que «l’installation de feux de circulation aurait pour conséquence d’augmenter le risque de collisions arrière.»

Les carrefours giratoires lui apparaissent donc comme la meilleure option.