Environnement : une Mercury Comet dans la rivière La Tortue
À la suite d’un signalement d’un citoyen en février, des bénévoles de la Vigile verte ont sorti de la rivière de la Tortue à Delson une voiture identifiée comme étant un modèle Mercury Comet de l’année 1964.
La carcasse de la voiture reposait dans la zone inondable de la berge de la rivière. Plusieurs bénévoles ont travaillé ferme pour dégager l’auto des vignes et des branches qui la retenaient prisonnière depuis sans doute plusieurs décennies. «Nous avons utilisé un treuil à batterie pour sortir le moteur. On a travaillé durant trois heures en tout pour sortir la voiture et la découper en morceaux transportables», raconte Cyprien Barrière, un bénévole.
«On sait que d’autres automobiles sont enfouies dans ce secteur»
-Gina Philie, directrice de la Vigile verte
Mme Philie lance une invitation aux gens désireux de donner un coup de main pour compléter le nettoyage de ce secteur et remplir des remorques de déchets divers et de métal à contacter la Vigile verte au info@vigileverte.com. L’opération aura lieu le samedi 12 avril, à 13h.
La carcasse de la Mercury Comet était bien enfoncée dans la boue. (Photo – gracieuseté)
Au printemps 2024, les bénévoles de la Vigile verte avaient sorti un châssis de véhicule immergé dans le fleuve Saint-Laurent en face du Parc des vélos à Brossard.
Un treuil à batterie a été nécessaire pour extirper le lourd moteur de la carcasse. (Photo – gracieuseté)
La Vigile verte est un groupe engagé dans la protection de l'environnement et la lutte contre la pollution des milieux aquatiques.
La voiture a été découpée en morceaux afin de faciliter son transport. (Photo – gracieuseté)
À lire aussi :
- « Vigile verte : un gros morceau ! », Le Courrier du Sud, 30 avril 2024.
- « Nettoyage des berges : des bijoux trouvés par des bénévoles », Le Courrier du Sud, 14 mars 2024.
Une voiture Mercury Comet 1964 quatre portes. (Photo – Charles01, Wikimedia Commons)