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Élargissement de l’autoroute 30 : le premier contrat accordé

le mercredi 17 août 2022
Modifié à 16 h 10 min le 17 août 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

À terme, une troisième voie sera ajoutée, réservée au transport collectif, au covoiturage et aux taxis. (Photo d'archives)

L’entreprise L.A. Hébert, établie à Brossard mais anciennent à Saint-Constant, a remporté l’appel d’offres visant à construire des chemins de déviation en vue d’élargir l’autoroute 30 entre le boulevard Matte à Brossard et l’autoroute 20 à Boucherville.
Selon le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, le ministère des Transports a reçu quatre soumissions en lien avec son projet au terme de la période de réception, le 29 juin. Toutes étaient admissibles et conformes.
L.A. Hébert a fait l’offre la moins chère, soit de l’ordre de 8 275 351,45$ excluant les taxes. La plus élevée a été celle des Pavages Maska, de Saint-Hyacinthe, pour un montant de 10,6 M$, excluant aussi les taxes. Les compagnies Eurovia, de Carignan, et Excavation E.S.M., de Varennes, sont les deux autres soumissionnaires. 
Le montant estimé du contrat se situait entre 5 M$ et 10 M$. Le plus bas soumissionnaire conforme l’emportait automatiquement.
Rappel
Ces premiers travaux consisteront à construire les chemins de déviation requis en vue d’élargir l’autoroute.  À terme, une troisième voie sera aménagée sur une distance de 17 km dans chaque direction, réservée au transport collectif, au covoiturage et aux taxis.
Le projet comprendra aussi la construction d’un nouvel accès vers la station du REM, située à proximité de l’échangeur des autoroutes 10 et 30. Les détails à ce sujet seront confirmés ultérieurement.
C’est grâce à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure que le gouvernement a pu agir plus rapidement.
Ces travaux majeurs sur l’autoroute 30 sont attendus depuis fort longtemps. Le débit quotidien de l’autoroute 30, entre les autoroutes 10 et 20, varie entre 47 000 et 81 000 véhicules.
Les différentes phases des travaux risquent de poser des entraves significatives jusqu’en 2028.

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