Quand vient le temps de faire le ménage et de passer la vadrouille sur nos planchers, on peut facilement y perdre une journée. On ne se le cachera pas: les aspirateurs robots ne remplacent pas un nettoyage de plancher en profondeur. Cependant, ça peut être vraiment pratique pour garder la maison propre jusqu’à notre prochain grand ménage.
On cherche un aspirateur robot qui peut faire disparaître la poussière et les poils d’animaux sur nos planchers et tapis, en plus de laver nos planchers par la suite? On aimerait aussi que l’aspirateur puisse se vider et se remplir seul?
On a trouvé un modèle pour nous aider à faire notre ménage rapidement avec un minimum d’effort! On est loin des premiers modèles d’aspirateurs robots mis sur le marché il y a une dizaine d’années.
Un aspirateur robot intelligent pour un meilleur nettoyage et lavage de nos planchers
L’aspirateur robot SwitchBot S10 sort du lot pour son nettoyage autant sur les planchers que les tapis. Mais on l’aime surtout car il peut se vider seul, autant pour la poussière que l’eau sale de nos planchers. Il peut aussi remplir son réservoir d’eau propre pour le prochain lavage.
La beauté de cet aspirateur robot, c’est qu’on peut le connecter directement à notre plomberie.
Au lieu d’une grande station d’accueil, le SwitchBot S10 en a deux petites: une station de remplissage d’eau et une station de recharge / vidange automatique.
Les deux stations n’ont pas besoin d’être placées dans la même pièce et la station d’eau n’a même pas besoin d’une prise électrique, car elle fonctionne avec une batterie.
L’aspirateur robot S10 peut vider son eau sale, se remplir avec de l’eau propre, vider son bac à poussière, sécher sa vadrouille et se recharger. En plus, la station d’eau de SwitchBot est alimentée par une batterie qui est rechargée par l’aspirateur robot.
Et comme il peut être directement connecté à notre plomberie, pas besoin de vider ou de remplir un réservoir d’eau. La seule chose à faire est de remplacer le sac à poussière lorsqu’il est plein.
Est-ce que le SwitchBot S10 est un bon aspirateur robot automatique pour aspirer les poils d’animaux?
On a testé le SwitchBot S10 pendant environ une semaine dans une maison avec un chien et un chat. Les planchers de bois francs, céramiques et tapis à poil court ont été nos surfaces tests pour l’aspiration des poils d’animaux.
Notre chien Labernois noir et notre chat de la même couleur étant en pleine période de mue, avec nos planchers et tapis de couleurs pâles, on avait très hâte de tester la bête avec les poils d’animaux. Les résultats ont été très concluants.
On a bien aimé le principe des deux stations d’accueil, surtout la station de remplissage d’eau. L’installation est tout à fait faisable si on a un accès facile aux tuyaux. Les accessoires fournis par SwitchBot pour raccorder le tout étaient faciles à utiliser.
Ceci dit, l’aspirateur robot SwitchBot nous offre aussi l’option d’installer la station d’eau à remplissage manuel si on n’a pas accès à la plomberie.
En ouvrant la boîte et en lisant le livret d’instruction, le tout semblait un peu complexe. Finalement, c’est relativement très facile de mettre le tout en place. En regardant les vidéos de l’entreprise sur YouTube, on a vite compris le principe.
Comment fonctionne l’application mobile pour iOS et Android?
L’application SwitchBot est munie de plusieurs fonctions comme la cartographie intelligente (lidar), les zones interdites virtuelles et le nettoyage spécifique par pièce.
On a été agréablement surpris de sa facilité à comprendre son environnement, surtout pour l’évitement des obstacles.
On peut spécifier les zones où un nettoyage en profondeur est nécessaire, comme les tapis. On peut opter pour une aspiration standard, forte ou maximum. On a trouvé le résultat étonnant pour notre maison avec nos compagnons à quatre pattes.
Il y a deux modes de nettoyage avec plusieurs niveaux: aspirateur et vadrouille ou seulement aspirateur, mais il n’y a pas d’option pour utiliser uniquement la vadrouille.
Une batterie avec une grande autonomie
Au niveau de l’autonomie de la batterie de 4 000 mAh, elle procure environ 3 heures de nettoyage continu avec une charge complète.
Si c’est amplement suffisant pour plusieurs espaces, l’aspirateur robot retournerait automatiquement à sa station de recharge s’il manquait de batterie pendant une séance et il repartirait de là où il s’était arrêté.
Combien coûte l’aspirateur robot SwitchBot S10?
Au niveau du prix, c’est un investissement. On doit être prêt à débourser environ 1500$. À ça, on doit prévoir l’achat de sacs supplémentaires et les solutions de lavage qui demandent de prévoir un budget additionnel.
En bref, voici ce qu’on a particulièrement aimé de l’aspirateur robot SwitchBot S10:
- Il aspire la poussière et s’occupe du lavage de nos planchers de façon autonome. Pas besoin de vider l’aspirateur lorsqu’il est plein. Si on branche la station d’eau à notre plomberie, il s’occupe de se remplir et de se vider sans qu’on aille à lever le petit doigt.
- Il se stationne de lui-même à la station de vidange lorsqu’il est plein, ou lorsqu’il doit vider l’eau sale des planchers par de l’eau propre. Le principe est assez allucinant.
- Il est capable de détecter automatiquement les surfaces pour ajuster son mode de nettoyage. On peut ajuster les paramètres d’aspiration selon le type de tapis ou sa couleur.
- C’est un aspirateur-robot très silencieux. Le moteur du SwitchBot S10 est conçu pour offrir une aspiration puissante tout en maintenant un niveau sonore bas, ce qui le rend parfait pour les bureaux ou les maisons avec des animaux de compagnie sensibles au bruit.
- L’application mobile est super facile à utiliser. On peut facilement y ajuster les paramètres selon le type de nettoyage, la durée, l’horaire, etc.
- On a beaucoup aimé ses deux stations d’accueil, particulièrement la station d’eau qui fonctionne avec sa propre batterie et qui nous permet de la brancher ou non à notre plomberie. On peut donc les disposer à différents endroits sur le même étage.
On aurait préféré un modèle moins imposant. Avec des dimensions de 34,2 cm de diamètre et 9,6 cm de hauteur, c’est un aspirateur qui prend beaucoup de place.
De plus, le prix peut en repousser plus d’un. C’est un appareil qui fait bien son travail, mais on doit être prêt à investir un gros montant pour se le procurer.
Si on aime le principe, mais pas nécessairement le prix, on peut se tourner vers le modèle SwitchBot Mini K10. Ce modèle n’a pas été testé par l’équipe, mais c’est un aspirateur robot qui est aussi noté d’une station d’accueil de vidange automatique, sans la fonctionnalité de laver les planchers. Il est un peu moins imposant… et son prix aussi (environ 600$).
Les instructions d’installation fournies dans la boîte sont uniquement disponibles en anglais. À notre humble avis, ils sont complexes pour rien. Les vidéos sur le compte YouTube de l’entreprise se sont avérés beaucoup plus efficaces.
Dans l’ensemble, on a apprécié le SwitchBot S10, son raccordement à l’eau et la vadrouille autonettoyante qui font de cet aspirateur robot un bon complément pour notre ménage du samedi.

