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Aucune autorisation préalable n’a été nécessaire

le mercredi 21 septembre 2016
Modifié à 14 h 43 min le 04 octobre 2021
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Philip Lane n’a eu besoin d’aucune autorisation pour aménager sa piste d’atterrissage sur sa terre.

Informée de ses intentions depuis deux ans, la municipalité de Saint-Mathieu n’en voulait pas, mais ne pouvait rien faire pour en empêcher sa réalisation. Elle peut seulement s’assurer que le résident agit dans les normes, notamment en ce qui a trait à la construction du bâtiment abritant quatre hangars. Une inspectrice sera d’ailleurs dépêchée prochainement sur les lieux.

«On est contre, a confirmé la directrice générale, Louise Hébert. On a aussi eu des plaintes de citoyens. On a fait des représentations auprès de la MRC et la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ), mais on s’est fait dire qu’on ne pouvait rien faire. Ça nous jette à terre.»

Pour Mme Hébert, c’est la goutte qui fait déborder le vase.

«On a été pris pendant des années avec un train qui sifflait et la fermeture de la montée Monette pendant plusieurs mois», a-t-elle rappelé.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) affirme aussi avoir des réserves quant à ce projet. Un producteur qui réside à proximité de M. Lane s’en est plaint.

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) n’a elle non plus aucun pouvoir d’action, même si la piste empiète sur les terres agricoles. La construction d’une piste est de «juridiction fédérale», a dit Éliane Brunet, préposée aux renseignements.

Contacté à son tour, Transports Canada a fait savoir que son organisme n’avait pas lui non plus à «émettre d’autorisation spécifique» étant donné qu’il s’agit d’un aérodrome privé. L’organisme devait néanmoins envoyer un inspecteur pour s’en assurer. Le Journal a relancé Transports Canada pour savoir si la visite avait eu lieu, mais il n’a pas eu de retour de courriel avant d’aller sous presse.

Marie-Anyk Côté, gestionnaire aux communications stratégiques pour la région du Québec à Transports Canada, avait néanmoins affirmé que «la réglementation est en train de changer».

C’est aussi la réponse obtenue par Le Reflet auprès du député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant, ancien producteur agricole.

«Le ministère des Transports travaille actuellement sur de nouvelles règlementations qui exigeraient des consultations publiques avant la construction d’un aérodrome», a écrit l’attaché politique de M. Poissant, Normand Laberge.

La construction d’aérodromes est un sujet chaud. Il y a quelques mois, le ministre Garneau a émis un arrêté pour interdire l’aménagement d’un aérodrome controversé desservant 200 avions à Mascouche-Terrebonne. Il avait réclamé au préalable une consultation approfondie.

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