La plus vieille maison de Longueuil change de propriétaire

le samedi 08 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 09 janvier 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La maison Michel-Dubuc possède beaucoup de cachet, selon ses nouveaux propriétaires. (Photo : Gracieuseté)

La maison Michel-Dubuc a un nouveau propriétaire. La résidence qui constitue une des deux seules datant du régime français à Longueuil a été acquise par le cabinet d’avocats burELLE, qui y installera ses bureaux et son siège social.

Selon Lieux patrimoniaux du Canada, il s’agit de la plus ancienne maison du territoire. Elle a été érigée vers 1690 par le maître maçon et maître couvreur Michel Dubuc. Ce dernier était l'un des 16 pionniers de Longueuil choisis par le seigneur Charles Le Moyne.

La maison de pierres se dresse au 1540, boulevard Marie-Victorin, dans le secteur Fatima-Parcours-du-Cerf.

«C’est super d’être ici, mais c’est aussi un peu stressant. Chaque poutre a 300 ans, alors si tu décides d’installer un cadre, tu sais que c’est toi qui abîmes la poutre!»

–Martine Burelle, fondatrice du cabinet d’avocats burELLE

Le cabinet est d’ailleurs spécialisé en droit municipal et traite parfois d’enjeux de patrimoine dans le cadre de son travail.

«On est très sensibilisés au cadre bâti, au patrimoine et on sait que l’immeuble a beaucoup plus de chances de perdurer quand on l’occupe», poursuit Mme Burelle.

La maison a gardé une fonction résidentielle jusqu’en 2015. Elle a autrefois servi de résidence d’été au frère Marie-Victorin entre 1924 et 1969, alors qu’il enseignait au Collège de Longueuil.

Plus récemment, elle était occupée par le courtier d’assurances Azur, jusqu’à sa vente au cabinet burELLE pour un montant de 628 000$.

Martine Burelle indique que les employés ont déjà des projets de jardins pour la cour arrière du bâtiment. (Photo : Gracieuseté)