Actualités
Un colis venu de Chine peut-il porter le coronavirus ?
le mercredi 29 janvier 2020
Modifié à 12 h 10 min le 29 janvier 2020
«Si je me fais venir des produits de la Chine (jouets pour enfants), peut-il y avoir un danger quelconque ?» a demandé au Soleil de Châteauguay un lecteur inquiet de l’épidémie de coronavirus dans le pays le plus peuplé du monde.
À lire aussi : Offensive contre les mains pleines de microbes
Pour que le coronavirus puisse infecter une personne à partir d’un objet provenant de l’étranger, il faut qu’il survive au voyage.
Contacté par Gravité Média, Santé Canada a indiqué ne pas avoir de données concernant combien de temps le coronavirus chinois peut survivre sur différentes surfaces.
La porte-parole Maryse Durette a toutefois acheminé au journal une étude de l’Institut national de santé des États-Unis portant sur la survie des virus de l’influenza sur divers objets.
Les virus de types A et B survivent de 24 à 48 heures sur les surfaces dures non poreuses comme l’acier inoxydable et le plastique mais de 8 à 12 heures sur des vêtements, du papier ou un mouchoir, indique l’étude.
Des quantités mesurables de virus A de l’influenza ont été transférées de l’acier à la main durant 24 heures et d’un tissu à la main jusqu’à 15 minutes, détaille-t-on. Les virus provenant de l’environnement ont survécu jusqu’à cinq minutes sur les mains.
Un des gestes simples pour réduire les risques de maladie est de se laver les mains souvent, conseillent Santé Canada et l’ensemble du réseau de la santé.
Conseils de Santé Canada
Santé Canada a diffusé une foule d’informations et de conseils concernant le coronavirus chinois. Les intéressés peuvent se rendre sur le site web de l’organisme fédéral.