Un projet domiciliaire refusé l’an dernier désormais en construction
Un immeuble de 16 logements est actuellement en chantier sur la rue Sainte-Marie à Saint-Constant. Un projet initialement refusé l’an dernier et pour lequel les résidents du secteur avaient fait connaître leur opposition par une pétition.
Plus tôt cette année, le promoteur, EKO Immobilier, avait convié plus de 200 personnes pour la présentation de deux options pour le lot du 14-18, Sainte-Marie. Signe que la discorde est moins présente, seulement 10 ménages se sont présentés.
«Ils ont majoritairement indiqué que le projet initial était le projet de choix et ont rejeté un projet plus traditionnel de trois étages avec stationnement extérieur, a informé Louis Boucher, de la compagnie EKO Immobilier. Nous construisons donc le projet initial, qui avait été rejeté, avant même que celui-ci ait été présenté aux citoyens.»
Du côté de la Ville, on laisse entendre que le promoteur a apporté des ajustements qui répondent aux préoccupations soulevées l’an dernier.
«Le projet qui a finalement été retenu et qui est en cours de réalisation s’avère être celui qui s’intègre le plus harmonieusement dans l’environnement du quartier et qui a reçu l’approbation des voisins», a répondu Stéphane Huard, directeur des communications, technologies de l’information et service aux citoyens à Saint-Constant.
En mars 2023, la crainte de créer un précédent dans un secteur essentiellement composé de maisons unifamiliales avait été un motif d’opposition évoqué. Des citoyens auraient craint de voir la valeur de leur résidence être impactée par cette construction. La pétition avait réuni une centaine de signatures.
Un projet d’envergure
Le projet évalué à 4,5 M $ comportera 16 logements sur deux étages auxquels s’ajoutent un garage souterrain, des bornes électriques et de grands casiers. Le bâtiment occupera 962 mètres carrés sur une superficie de terrain de 2524,1 mètres carrés.
Une cour intérieure sera aussi aménagée. Les logements seront disponibles en juillet.
Le projet vient répondre à une demande à Saint-Constant où, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le taux d’inoccupation est inférieur à 1 %.
La construction de l'immeuble de 16 logements devrait être complétée d'ici juillet. (Photo : gracieuseté)