Actualités

VIDÉOS - Des millions de pieds carrés décontaminés à Delson

le lundi 16 mai 2022
Modifié à 17 h 30 min le 16 mai 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Christian Ouellette a fait cette annonce en compagnie de son conseil municipal et de Christian Dubé. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Grâce à une aide financière de 10 M$ pour la décontamination de terrains situés au coin des autoroutes 15 et 30, la Ville de Delson espère attirer des entreprises industrielles sur une partie du site de l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire.

«La subvention est la bougie d’allumage qui démarre le projet», a lancé d’entrée de jeu Christian Ouellette, maire de Delson.

Le projet qui totalise un investissement de 30 M$ génèrera des opportunités économiques pour les entreprises locales, a fait savoir le maire en conférence de presse, en compagnie du député de La Prairie et ministre de la Santé Christian Dubé, le 16 mai à l’hôtel de ville.

«Pour une Ville qui a 19 M$ de budget annuel, [cette annonce] représente beaucoup de sous», a souligné le maire.

La superficie ciblée de 6,6 millions de pieds carrés sera partiellement décontaminée pour permettre à des compagnies d’effectuer de l’entreposage sur certains terrains contaminés. L’aménagement d’une bretelle d’accès via l’autoroute 15 est également dans les plans afin de faciliter le passage des camions lourds vers le quartier industriel.

«Cela va grandement aider l’achalandage sur le chemin Saint-François-Xavier», a-t-il poursuivi.

Le maire a ajouté que les valeurs des terrains ont explosé et que la Communauté métropolitaine de Montréal est à la recherche de ces derniers pour combler ses besoins.

«Ça représente énormément pour la Ville de Delson, a ajouté M. Ouellette. Quand je suis arrivé en 2016 à la mairie, c’était une de mes promesses électorales de revaloriser une partie des terrains.»

«L’aide stratégique du gouvernement du Québec ouvre la porte à une nouvelle croissance économique et à une utilisation intelligente de terrains qui seraient autrement sans valeur.»

-Christian Ouellette, maire de Delson

Christian Dubé est d’avis que cette annonce sera bénéfique pour le secteur.

«En soutenant la Ville de Delson dans cette réalisation, nous lui donnons la possibilité de développer un milieu propice aux investissements et aux entreprises, et d’offrir un endroit renouvelé et agréable aux citoyens», a-t-il indiqué.

D’ailleurs, il a convenu que ce projet était attendu depuis des années.

«C’est un dossier qui traîne depuis longtemps, mais la Ville a trouvé la bonne façon de le financer, a-t-il renchéri. Au moins, ils ont dès maintenant 10 M$ qui peuvent être investis tout de suite pour faire la conversion des terrains et commencer à les vendre.»

Dans les prochains mois, la Ville rendra public un calendrier d’exécution des travaux menant à une disponibilité des nouveaux terrains. Il est possible que le chantier débute au printemps 2023.

Usage

L’ancien lieu d’enfouissement sanitaire, rendu inutilisable par plusieurs décennies d’industrialisation, a cessé ses activités au milieu des années 1980, a rapporté la Ville de Delson. Ce dernier est situé au carrefour des autoroutes 15, 30, 132 et 930 et est également desservi par les lignes de transport ferroviaire du CN et du CP.