Actualités
Choix de la rédaction

Près de 37 M $ pour le complexe de compostage

le mardi 03 septembre 2024
Modifié à 18 h 01 min le 04 septembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une subvention de 10 M$ du ministère de l’Environnement couvrira une partie du projet. (Photo Capture d'écran RIVMO)

Un règlement d’emprunt de près de 37 M$ a été adopté le 22 août par la Régie intermunicipale de valorisation organique (RIVMO) pour son projet de complexe de compostage des matières organiques qui sera aménagé à Salaberry-de-Valleyfield. 

Une subvention de 10 M$ du ministère de l’Environnement couvrira une partie du projet. Le reste de la facture est assumée au prorata de la population des deux MRC qui forment la Régie; 75 % par le Roussillon et 25 % par Beauharnois-Salaberry.

Une partie de l’emprunt (1,36 M$) servira à l’acquisition du terrain prévu pour l’aménagement du complexe, rue Des Érables, sur le site de l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire de Salaberry-de-Valleyfield. Il s’agit d’un terrain situé tout près de l’usine de traitement des eaux de la ville, ce qui facilitera le traitement des eaux de compostage.

La majorité des coûts servira à l’aménagement du site, notamment des dalles de béton, le garage, les bureaux administratifs, d’un bâtiment avec cellules aérées, en plus de l’acquisition des divers équipements tels que chargeuse sur roue et tamiseurs rotatifs, entre autres.

Le complexe aura recours principalement à deux techniques utilisant les cellules aérées et les andains. Il sera en mesure de traiter quelque 45 000 tonnes de matières organiques chaque année pour les 18 municipalités qui font partie de la Régie, soit une population de 261 000 personnes.

Entre 2019 et 2022, Roussillon et Beauharnois-Salaberry ont collecté 87 000 tonnes de matières organiques, ce qui est bien en deçà de la capacité de traitement du futur complexe. Cet excédent de capacité permettra donc à la Régie de monnayer ses services aux municipalités avoisinantes.

L’aménagement d’un complexe de compostage dans la région aura aussi pour effet de réduire les gaz à effet de serre générés pour leur disposition, puisque ces matières organiques sont actuellement acheminées dans la région de Lachute.

L’appel d’offres pour la construction devrait se faire d’ici la fin de l’année 2024 et les travaux eux-mêmes devraient débuter au printemps 2025. La mise en service est prévue vers la fin 2025. 

Le conseil d’administration de la Régie est formé de six maires provenant des deux MRC, soit le président, Sylvain Payant (Saint-Isidore), le vice-président Miguel Lemieux (Salaberry-de-Valleyfield), de même qu’Alain Dubuc (Beauharnois), Lise Poissant (Saint-Mathieu), Jean-Claude Boyer (Saint-Constant) et Yves Daoust (Saint-Louis-de-Gonzague).

Rappelons que les élus de la Régie avaient d’abord misé sur la technologie de biométhanisation pour traiter ces déchets organiques, dans le but d’en récupérer le gaz méthane et profiter de son énergie combustible.

Toutefois, l’appel d’offres lancé pour ce projet a résulté en des soumissions dont la plus basse s’établissait à 140 M$, soit presque le double des budgets prévus. On avait alors opté pour le compostage.

Néanmoins, une entreprise privée pourrait également assurer des activités de biométhanisation à proximité du futur complexe. En effet, le projet de l'entreprise Énergie Forma+ inc. s’est vu confirmer une subvention de 12 286 500 $ du gouvernement du Québec en juillet 2023 pour la construction d'une usine de biométhanisation à Salaberry-de-Valleyfield.