Pharmascience à Candiac reçoit près de 25 M $ de Québec
Le géant pharmaceutique Pharmascience a reçu un prêt sans intérêt de 24,7 M$ d’Investissement Québec afin de moderniser son usine de Candiac et augmenter sa capacité de production de médicaments injectables. Vu le statut du prêt dit «pardonnable», la multinationale n’aura pas à le rembourser si elle respecte certaines conditions.
À lire aussi: Une multinationale fabrique des médicaments à Candiac
Peu de détails sur les plans de Pharmascience et l’entente la liant au gouvernement sont disponibles pour le moment. L’aide financière a été confirmée par un décret gouvernemental adopté le 11 août et dévoilé le 31 août dans la Gazette officielle du Québec. L’entreprise a simplement indiqué au Journal qu’elle prévoit ajouter 26 000 pieds carrés à son installation située boul. de l’Industrie à Candiac. Cette superficie supplémentaire et «de nouveaux équipements plus efficaces» permettraient à Pharmascience de tripler sa capacité de production, prévoit-elle.
«Ce projet permettra une efficacité accrue et une réponse plus rapide aux pénuries de produits ou aux besoins émergents urgents, comme cela a été le cas lors de la récente pandémie», croit la compagnie présente dans 50 pays.
Pharmascience se présente comme le plus important employeur pharmaceutique au Québec avec ses 1500 employés, dont 300 à Candiac. À Investissement Québec, l’entreprise a fait valoir que son agrandissement et sa modernisation sont des projets «d’une importance cruciale» pour la province et le pays. Le gouvernement estime également que ces projets représentent un «intérêt économique important pour le Québec».
La compagnie soutient que le Canada se trouverait dans une position «vulnérable» si une crise comme la pandémie de COVID-19 frappait à nouveau.
«Le Canada est devenu dangereusement dépendant de l’approvisionnement étranger en médicaments génériques», estime-t-elle.
Facture
La multinationale travaille aussi à obtenir du financement provenant du Fonds d’investissement stratégique du gouvernement fédéral. Elle ne s’avance pas sur la facture totale de son projet. La Presse évalue quant à elle que le chantier pourrait être supérieur à 100 M$, puisque l’aide financière d’Investissement Québec dépasse rarement l’équivalent de 20 à 25% des coûts.
Pharmascience en bref
La multinationale est la seule compagnie pharmaceutique qui produit, met en pot et commercialise des médicaments génériques au Québec. Plus de 1400 produits liquides, sous forme d’injections, et solides y sont fabriqués. En 2019, l’entreprise générait un chiffre d’affaires annuel de 700 M$. Puis, en 2021, elle a été mandatée pour produire de la colchicine qui traite les complications liées à la COVID-19. Son siège social est situé à Montréal, dans le développement Royalmount, tandis que son centre de distribution se trouve à Dorval.