Meurtre à La Prairie : Nicolas Côté subira une évaluation psychiatrique
Le ministère public a demandé que Nicolas Côté, qui a plaidé coupable au meurtre au 2e degré de Luc Lafontaine, survenu en octobre 2022, subisse une évaluation psychiatrique, en lien avec des «éléments de dangerosité».
La Couronne désire analyser les facteurs précipitants et persécutants, ainsi que les risques de récidive, a-t-elle annoncé au palais de justice de Longueuil, le 18 juin. Plusieurs autres admissions seront également analysées.
Cette demande survient après que le rapport présentenciel aurait révélé qu’une liste de 56 manières de torturer physiquement et psychologiquement une personne, écrite à la main par M. Côté, a été trouvée chez lui. Un témoin, à qui l’accusé aurait montré une vidéo où il tuait un poussin, pourrait également être entendu. La cause reviendra donc devant le tribunal, le 7 octobre.
Rappelons que Nicolas Côté a plaidé coupable à une accusation de meurtre au 2e degré et d’outrage au cadavre en mars. Il fait face à la prison à vie. Il reste à déterminer s’il pourra faire une demande de remise en liberté après 10 ou 25 ans.
Sa complice Zoé Boutin est passée devant le tribunal, le 14 juin, pour l’étape des plaidoiries. Celle qui fait face à un chef d’accusation d’outrage au cadavre devrait connaître sa sentence cet automne. La Couronne réclame 12 mois d’emprisonnement dans la collectivité, en plus d’un maximum de 240 heures de travaux communautaires, alors que la défense souhaite une absolution conditionnelle.