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La Microlino bientôt en vente aux États-Unis ?

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

La Microlino pourrait bientôt faire son apparition aux États-Unis. Le constructeur suisse Micro, qui a lancé cette voiture-bulle inspirée de la BMW Isetta des années 50, cherche actuellement des partenaires pour la commercialiser chez nos voisins du Sud.

Cette annonce a été faite le 10 janvier dernier au 101e Salon de l’auto de Bruxelles, en Belgique, lorsque Micro à levé le voile sur un nouveau véhicule-concept : la Microlino Spider.

Quatrième variante de l’emblématique citadine suisse, après la Microlino, la Microlino Lite et la Spiaggina, la Spider a été conçue non seulement pour les hôtels et les clubs de golf d’Europe, mais aussi pour servir de véhicules électriques dans les zones résidentielles des États-Unis.

Parfaite pour 95 % des déplacements

« Les Américains ne conduisent pas seulement de grosses voitures. En fait, les États-Unis sont le plus grand marché au monde pour les voiturettes de golf, où elles sont souvent utilisées pour le transport individuel dans les quartiers résidentiels. C’est exactement pour cela que nous avons créé la Microlino Spider », explique Wim Ouboter, président et fondateur de Micro. « Considérez-la comme l’antithèse des gros pick-up électriques, puisqu’elle n’est pas conçue pour les 5 % de trajets où vous devez transporter beaucoup de choses, mais pour les 95 % où vous êtes seul pour vous déplacer. »

Aux États-Unis, cette citadine serait désignée comme un véhicule à basse vitesse ou VBV, ce que les anglophones surnomment LSV (low-speed vehicle) ou NEV (neighborhood electric vehicle). La Spider, tout autant que les autres modèles de la gamme Microlino, pourrait circuler dans les villes là où la vitesse est limitée à 35 mi/h (56 km/h). Chez Micro, on affirme que cela représente plus de la moitié des routes aux États-Unis.

Une architecture repensée

Si elle conserve l’essentiel de l’identité de la Microlino, la Spider présente certaines différences majeures. Ainsi, les panneaux latéraux de sa carrosserie ont été découpés pour permettre au conducteur et au passager de monter et descendre aisément, sans devoir ouvrir une portière. Comparativement à la Microlino, qui à une porte frontale unique, la forme de la banquette a aussi été repensée pour faciliter l’accès latéral. On veut ainsi offrir ainsi la convivialité des voiturettes de golf. En outre, pour offrir de l’ombre aux deux occupants, la carrosserie découverte pourrait être recouverte avec une capote, qui serait offerte en option.

La voiture-concept présentée à Bruxelles a des garnitures de bois sur le volant et les seuils qui donnent une touche plus raffinée, affirme le constructeur. De plus, la peinture spéciale de sa carrosserie offre des nuances de bleu, de vert et de violet en fonction de la lumière. Pas sûr qu’elle soit offerte sur un éventuel modèle de série.

Car la Spider est un prototype. Les dirigeants de Micro espèrent néanmoins en faire un modèle de série pour l’offrir aux Étatsuniens en guise « d’alternative plus élégante et plus sûre que les voiturettes de golf ». Le constructeur table sur le fait que la Spider serait « un véhicule idéal pour les déplacements personnels ou les trajets quotidiens. »

Pas de données techniques

On ne connaît malheureusement aucune caractéristique technique de la Spider. À Bruxelles, le constructeur s’est contenté d’affirmer qu’elles seraient similaires à celles d’une Microlino. Il a aussi précisé que, si elle atteint le stade de la production, la Spider serait adaptée à la réglementation américaine.

Cela laisse supposer qu’un modèle de série serait proposé avec un choix de batteries, comme la berline Microlino à porte avant; des batteries de 5,5, 10,5 ou 15 kWh qui donnent une autonomie de 93, 177 et 228 km respectivement, selon une brochure du constructeur.

Naturellement, ces plans se concrétiseront si Micro réussit à dénicher des partenaires : des groupes de concessionnaires, des sociétés de location ou d’autres entrepreneurs intéressés par la commercialisation d’un véhicule hétéroclite de la sorte au royaume des gros pick-up et autres VUS.

Micro veut aussi offrir la Spider en Europe. Mais là, l’entreprise peut déjà s’appuyer sur réseau de distribution comprenant plus de 100 points de vente dans une quinzaine de pays.

Un projet qui remonte loin

La société Micro a été fondée en 1999. Elle s’est imposée dans le domaine de la mobilité urbaine à partir de 2013 avec une gamme de trottinettes électriques. Quant à la Microlino, son développement a débuté en 2015 et sa commercialisation en 2023.

Actuellement, la Microlino originale (à porte avant) est offerte pour un prix allant de 17 990 CHF à 21 490 CHF (entre 28 500 $ et 34 000 $ environ) selon la batterie choisie. Elle est assemblée à l’usine de l’équipementier italien CECOMP, à Turin.

Photos : Micro et Astara

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