Actualités
Élections

VIDÉOS - «Je me pince encore!» - Jean-Claude Boyer, élu par acclamation

le mercredi 06 octobre 2021
Modifié à 8 h 42 min le 15 octobre 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant. (Photo Le Reflet - Denis Germain)

Rencontré lors de son assermentation au Pavillon de la biodiversité au lendemain de son couronnement, Jean-Claude Boyer peinait à croire qu’il n’allait pas avoir à faire campagne pour la première fois depuis son entrée en politique en 2013.

 

 

«Je suis profondément touché, car je ne m’attendais pas à ce dénouement. Ce n’est pas coutume qu’un maire soit élu par acclamation à Saint-Constant», a-t-il fait remarquer.

Il a confié que son équipe avait tenté de le rassurer quant aux faibles chances qu’un candidat se présente à la dernière minute. M. Boyer ne voulait toutefois pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée.

«La dernière journée de mise en candidature a été extrêmement longue, a-t-il révélé. Quand 16h31 est arrivée, j’ai versé quelques larmes. Je me pince encore aujourd’hui en me demandant si c’est un rêve. Ce ne l’est visiblement pas, puisque j’ai mon document d’assermentation entre les mains.»

«Je savoure autant cette victoire, sinon plus que les précédentes.» -Jean-Claude Boyer

Selon M. Boyer, l’absence d’opposition au poste de maire est un signe que les Constantins veulent de la continuité.

«En 2017, près de 90% des électeurs avaient voté en faveur de nos projets et de l’avancement de la ville. Les citoyens sont donc contents de ce que nous avons accompli. C’est un vote de confiance de leur part», a-t-il soutenu.

Celui qui obtient ainsi un 3e mandat consécutif a d’ailleurs partagé que les échos sur le terrain et lors des consultations citoyennes allaient dans ce sens.

«Les gens me disaient qu’ils souhaitaient qu’il n’y ait pas d’opposition, car ils sont heureux de la transformation qu’a connue la ville dans les dernières années», a affirmé le maire.

Ce dernier a répété que le développement ne s’arrêtera pas, «puisque d’autres gros projets s’en viennent».  

 

 

Conseillers

À Saint-Constant, seuls les citoyens du district 8 devront aller aux urnes, puisqu’il y a deux candidats dans la course. La nouvelle venue de l’équipe du maire, Natalia Zuluaga Puyana, devra croiser le fer avec le conseiller sortant Mario Arsenault, retiré de l’Équipe Jean-Claude Boyer, et qui s’affiche désormais comme indépendant. Sans s’étendre sur les raisons de ce changement, le maire a indiqué que celui-ci était «devenu nécessaire».

Mère de deux jeunes enfants, Mme Zuluaga habite à Saint-Constant depuis six ans où elle y a fondé l'entreprise Oli le Castor et formé un comité d'intégration de nouveaux citoyens. L’objectif de ce comité est d'étudier les questions relatives à l’intégration des nouveaux citoyens ayant une barrière linguistique ou culturelle, explique le parti. 

«Nous avons été en mesure de développer diverses activités pour aider les citoyens à mieux s'intégrer, socialiser et s’intéresser sur les diverses cultures représentant la grande diversité de notre ville. L’amélioration de la vie communautaire est dans mes priorités et je m’engage à y travailler avec persévérance», a-t-elle affirmé. 

David Lemelin (district 1), André Camirand (district 2), Gilles Lapierre (district 3), Chantale Boudrias (district 4), Sylvain Cazes (district 5), Johanne di Cesare (district 6) et Mario Perron (district 7) ont été réélus sans opposition.