Actualités
Élections fédérales 2025

Élections fédérales : Mathieu Boisvert, candidat du NPD dans La Prairie – Atateken

le mardi 22 avril 2025
Modifié à 14 h 50 min le 22 avril 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Mathieu Boisvert, candidat pour le Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de La Prairie – Atateken, en vue des prochaines élections fédérales. (Photo : gracieuseté)

En vue de la prochaine élection fédérale, le résident de Sainte-Catherine Mathieu Boisvert représente le Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la circonscription de La Prairie – Atateken.

Première fois candidat pour le NPD dans cette circonscription, M. Boisvert a travaillé dans un centre d’appel comme téléphoniste et superviseur, et pour trois députés à la Chambre des communes. 

«Je travaille dans la politique depuis de nombreuses années, donc j’ai quand même une certaine connaissance des enjeux autant au niveau local que national, fait savoir le candidat de 39 ans.» 

«Donc, je pense que je veux mettre à contribution mes compréhensions et compétences, à la fois communautaires et parlementaires à Ottawa pour les gens, mes voisins, ma famille», renchérit-il. 

Logement et guerre commerciale dans les priorités

S’il devient le député de La Prairie – Atateken, Mathieu Boisvert veut prioriser le logement. 

«Les gens de ma génération et plus jeunes ont de la misère à trouver du logement adéquat à un prix raisonnable, constate-t-il. Hier, le 21 avril, en porte à porte, j’ai cogné chez quelqu’un, un appartement 5 ½ , je pense qu’il y avait 10 personnes qui habitaient dans l’appart. C’était la seule façon pour les étudiants [de se loger], c’étaient des colocs qui ont l’âge d’être à l’université peut-être. Je me suis dit : c’est ridicule.» 

«Quand j’ai grandi, ce n’était pas de même, ajoute-t-il. J’avais une coloc un moment donné, mais c’était pour s’amuser plus qu’autre chose, on avait un très bas loyer. Ce n’est plus comme ça, parce que les salaires ne suivent plus le logement, que ce soit l’hypothèque ou le loyer.»

La guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis fera également partie de ses priorités s’il est élu ; Mathieu Boisvert indique que «c’est devenu un enjeu pour l’économie autant locale que nationale».

«Je me bats surtout pour la belle gestion de l’économie locale, pour justement diversifier nos marchés, nos marchés vers l’Europe, l’Asie, quoi que ce soit pour un peu déconnecter notre économie qui est à 80-90% liée aux Américains», mentionne-t-il. 

«Quand on a une économie américaine qui est activement agressive contre nous, quand on parle d’une guerre économique, on voit les effets néfastes d’avoir plusieurs décennies de liens aussi étroits avec eux, ajoute-t-il. Donc, j’aimerais un peu diversifier notre économie pour justement se protéger contre des mesures américaines potentielles qui pourraient arriver dans l’avenir.»

Questionné sur les actions que son parti pourrait entreprendre dans la région dans le cadre de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, M. Boisvert indique qu’«à court terme», s’il est élu, il aimerait se concentrer sur l’appui des travailleurs, en faisait un lien avec les pertes d’emplois dans les usines. 

«Nous au NPD, on aimerait faciliter l’accès à l’assurance-emploi par exemple», ajoute-t-il.