Activités culturelles des groupes communautaires.

Activités de littérature à Saint-Constant

Comme chaque année, les bibliothèques municipales de la région s’unissent pour souligner de belle façon la Semaine de la littérature du 11 au 18 février. Au programme: animation, ateliers, spectacles, conférences, rencontres d’auteurs… Parmi les activités à surveiller à la bibliothèque de Saint-Constant, l’atelier de marionnettes La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf et une lecture publique des textes Histoires en caravane. L’inscription en ligne est obligatoire pour ces deux événements gratuits.

Trîles en spectacle au Cœur de village

Trîles, c’est un métissage passionné des folklores québécois, écossais et anglais, mélodies anciennes et nouvelles. C’est l’énergie contagieuse des flûtes mélodiques et des pieds qui marquent le temps, c’est la rythmique entraînante de la guitare et la caresse des voix entremêlées… C’est le chemin de musiciens voyageurs qu’un heureux destin a unis. Trîles fera une prestation gratuite le jeudi 16 février, 20h, au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro Cœur de village: 514 400-5351, 450 992-0633 ou courriel www.saint-constant.ca.

Rob Lutes au Bistro culturel

Depuis la parution de son premier album Gravity en 2000, Rob Lutes a produit une collection impressionnante de méditations sur la vie et l’amour. Le musicien fait partie d’un groupe sélect d’artistes canadiens qui s’est bâti une réputation de donner des spectacles mémorables où se joignent magie, talent, improvisation et voix exceptionnelle. Accompagné de Rob MacDonald à la guitare, Lutes fera une prestation gratuite le jeudi 23 février, 20h, au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro Cœur de village: 514 400-5351, 450 992-0633 ou courriel www.fondationhelenesentenne.ca et sur sa page Facebook du Symposium. Pour information: 450 444-1350 ou [email protected].

À la relâche, on prend le temps de jouer

La bibliothèque de Candiac invite les familles à se divertir en jouant à différents jeux de société le mercredi 1er mars, de 13h30 à 16h, au Centre Claude-Hébert, salon Saint-Marc, 59, chemin Haendel. De plus, ils pourront s’amuser avec le jeu de cartes «+ ou -» créé de toute pièce par Magda Farès, poète de Candiac, qui sera présente pour l’animer. Les animateurs expérimentés expliqueront les règles des différents jeux pour tous les âges. Aucune inscription n’est requise. Pour information: 450 635-6032.

Arts visuels Roussillon

Arts visuels Roussillon invite la population à découvrir les activités inscrites à son agenda: 9 mars, mini-atelier avec Steven Spazuk; 6 au 9 avril, expo-concours En quête de lumières; 13 avril, démo-conférence avec Dominique Normand. Pour plus d’information, visiter le site [email protected].

Exposition-vente : Jacqueline Léger, rétrospective

Dans le cadre du 60e anniversaire de Candiac, la Fondation Hélène-Sentenne présente l’exposition-vente et rétrospective des œuvres de l’artiste Jacqueline Léger jusqu’au 19 mars, à la Maison Melançon. 50% sur chaque vente sera remis à la Société Alzheimer. La Maison Melançon est ouverte tous les dimanches, de 13h à 16h. Information: 450 659-2285 et 514 690-4632.

Récital-concours international de mélodies françaises

Le Festival Classica annonce la présentation de son premier Récital-concours international entièrement dédié à la mélodie française
, doté de 30 000$ en bourses. Il s’inscrit dans le cadre du 7e Festival Classica qui aura lieu eu 26 mai au 4 juin et s’adresse, sans restriction d’âges, aux artistes émergents aussi bien qu’à ceux déjà engagé dans la carrière. Le récital-concours se déroulera le dimanche 4 juin, 16h, à l’église Unie de Saint-Lambert. Le jury auditionnera les cinq finalistes qui présenteront, à tour de rôle, un seul cycle de mélodies de leur voix. Le public sera appelé à voter par l’intermédiaire d’une application mobile. Ces votes compteront pour 50% de la note finale accordée à chaque participant. Les candidats intéressés peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au vendredi 31 mars. Les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site Internet du Festival Classica à