Actualités

Appel au vote : le Lac des fées est finaliste du Mérite municipal

Il y a 9 heures
Modifié à 8 h 34 min le 18 novembre 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le Lac des fées compte une passerelle depuis 2021. (Photo: Le Reflet – Archives)

Le Lac des fées à Saint-Constant s’est taillé une place parmi les 27 finalistes du Mérite municipal, qui souligne l’apport d’initiatives mobilisatrices et novatrices dans leur communauté. Jusqu’au 18 novembre, les citoyens sont invités à voter pour leur projet coup de cœur.

L'aménagement du site du Lac des fées, accessible à la population, intègre des infrastructures, comme des passerelles et une fontaine illuminée. On y retrouve également un pavillon d’accueil pour y louer des embarcations. Les aménagements favorisent la préservation de l'écosystème. 

Rappelons que ce site de nature, autrefois occupé par la carrière Lafarge, a été le théâtre d’une «étude mythologique» de l’auteur Bryan Perro, au cœur de cette initiative de la Ville pour redorer ce secteur.

Le projet est finaliste dans la catégorie Aménagement du territoire et urbanisme. Parmi les finalistes de cette catégorie, on retrouve notamment le parc Rosemont et son boisé urbain à Montréal, et le réaménagement de la place de l’Hôtel-de-Ville à Québec.

En Montérégie, la Coupe TELUS 2023 - Championnat canadien de hockey M18 AAA, à Saint-Hyacinthe, est aussi finaliste.

Le jury est formé de représentants du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, d'autres ministères et organismes, d'associations municipales et de partenaires du milieu.

Les autres catégories sont Femmes, vie et démocratie municipales; Implication bénévole municipale; Municipalité et développement durable; et Relève municipale.

Les lauréats seront dévoilés lors d'une cérémonie à l'Assemblée nationale le 21 novembre.