Actualités
Impasse de la police : une décision d'ici un mois
le jeudi 16 janvier 2020
Modifié à 16 h 22 min le 15 janvier 2020
Les sept Villes qui forment la Régie intermunicipale de police Roussillon ont jusqu’à la mi-février pour décider du renouvellement de l’entente de 10 ans échue depuis plus d’un an.
Selon des informations obtenues par Le Reflet, le comité aviseur, chargé de dénouer l’impasse qui perdure quant à la manière de partager la facture, a soumis des recommandations au conseil d’administration de la Régie peu avant Noël. Celles-ci faisaient suite à une tournée effectuée auprès de chacune des Municipalités cet automne. Rappelons que les élus ne s’entendent pas sur les critères utilisés pour établir la quote-part de leur facture respective, comme la richesse foncière, la population et/ou le taux de criminalité. Le comité aviseur est formé de représentants des ministères des Affaires municipales et de la Sécurité publique, en plus de membres de la Régie de police.
Rappel des faits
L’incertitude persiste quant au renouvellement depuis que la Ville de Saint-Constant a annoncé, le 1er avril, qu’elle voulait fonder son propre corps de police, estimant qu’elle ferait des économies à long terme. Le processus préalable de création de son propre corps policier exigeait que la Ville tienne deux séances de consultation – ce qu’elle a fait – et qu’elle en fasse rapport au ministère de la Sécurité publique. Au début décembre, elle n’avait pas remis de rapport, selon un relationniste médias du ministère contacté par Le Reflet.