Actualités

VIDÉO - Huit projets à surveiller à Candiac

le vendredi 25 novembre 2022
Modifié à 13 h 10 min le 25 novembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Candiac continue d’espérer un complexe aquatique qui se trouverait dans son futur centre-ville. (Photo: Ville de Candiac)

Le maire de Candiac Normand Dyotte a présenté plusieurs projets à venir lors de la soirée Rendez-vous avec l’avenir le 23 novembre, au Complexe Roméo-V.Patenaude. 

Certains sont connus parmi les intentions de la Ville et évoluent, tandis que d’autres ont été annoncés comme «inédits». 

Étant donné que le dossier est judiciarisé, M. Dyotte n’a toutefois pas parlé de l’ancien golf. Il n’a pas non plus abordé l’aspect financier des projets. 

Hôtel

«Il manque d’espace pour les visiteurs. Il n’y a pas grands hôtels, mis à part à Brossard et à Valleyfield. Ce qu’on a en tête et ce dont on parle avec les promoteurs est d’avoir un hôtel», révèle le maire en précisant qu’il se trouverait dans le quartier TOD de la gare. 

Il souligne qu’à l’occasion de tournois sportifs par exemple, un hôtel serait d’une grande utilité. 

Démolition d’Owens Corning 

Un nouvel immeuble industriel devrait voir le jour dans le futur centre-ville de Candiac, à l’endroit où l’usine Owens Corning se trouve sur le boulevard Montcalm. Le centre de distribution de laine isolante rose a cessé ses activités en 2007. Il a été acheté par l’homme d’affaires Luc Poirier en 2019 au coût de 10 M$, puis revendu à la société montréalaise RoseFellow en février pour la somme de 28,8 M$. M. Poirier en avait également vendu une partie à la société Saga pour 9,5 M$ en 2021, a rapporté La Presse

«Il y a des discussions en cours. Lorsqu’un nouveau projet sera présenté, le bâtiment sera démoli complètement et un bâtiment industriel léger pourra y être construit, évidemment avec des espaces verts devant», détaille M. Dyotte.  

Nouvelle bibliothèque

«La bibliothèque est en train de grandir de l’intérieur, affirme le maire. Il manque d’espace.»

La Ville prévoit donc, soit l’agrandissement de sa bibliothèque, soit la construction complète d’un nouveau bâtiment.

Deux nouveaux parcs à chiens 

Selon M. Dyotte, les citoyens ont été nombreux à demander un nouveau parc à chiens durant la campagne électorale en 2022. 

«Un seul parc à chiens ce n’est pas assez», note le maire. 

Il y a aura donc deux nouveaux espaces, dont un assurément en 2023 sur la rue Saint-François-Xavier en face du parc Champlain. Les parcs à chiens seront séparés afin qu’une section soit réservée à ceux de petite taille «pour répondre spécifiquement aux besoins des citoyens». Celui existant au parc de Cherbourg sera également divisé, informe le maire. 

Soccer intérieur

Considérant la popularité en ascension pour le soccer intérieur, Candiac ne cache pas qu’elle aimerait être impliquée dans un projet de soccerplex. 

«On sait qu’il y a un projet qui existe sur la table à dessin de nos villes voisines. Ce que je veux discuter avec elles, c’est que nous avons un terrain qui se situe à côté de l’aréna au Centre sportif de Candiac», dit M. Dyotte.

Si son offre n’est pas reçue, il compte voir à une entente intermunicipale en termes d’accès régional.    
Dans la même veine, Candiac souhaite offrir plus de services à ses citoyens grâce à des ententes intermunicipales. Notamment avec Saint-Constant, qui prévoit du tennis intérieur. 

Bretelle de l’A15 

«Vous voulez savoir ce qui se passe avec ça, a lancé le maire en rigolant. Chaque année je vous dit que ça s’en vient. Ma réponse ce soir, c’est que ça s’en vient!»

Il précise que les discussions se poursuivent avec les propriétaires du terrain, soit Développement Iberville. 

«Ça avance. Ce n’est pas un dossier qui est simple, mais je pense qu’il y a vraiment une volonté de trouver une solution», ajoute-t-il. 

Complexe aquatique 

«Ceux qui sont ici depuis longtemps le savent, ce n’est pas la première fois que je le dis [qu’un complexe aquatique sera construit à Candiac]», partage M. Dyotte. 

Il rappelle qu’il a soumis la demande de subvention gouvernementale à deux reprises.

«Je ne vous cache pas que je travaille très fort avec le député provincial Christian Dubé depuis des années pour que ce soit priorisé. Je reste confiant et optimiste», partage-t-il.

Stabilisation des berges

L’érosion des berges du fleuve Saint-Laurent au parc André-J.-Côté s’inscrit parmi les enjeux sur lesquels Candiac planche. 

«Ça n’a peut-être l’air de rien, mais quand on se promène en kayak ou dans le bassin en face du parc on voit l’enfoncement sur les terrains», illustre le maire. 

Il indique que c’est pour cette raison que des clôtures ont été installées autour du parc, afin de sécuriser l’endroit qui doit être solidifié.

«C’est avec le gouvernement fédéral. Je discute avec le député Alain Therrien depuis plusieurs années pour trouver une solution.»

L’aménagement d’une promenade au bord de l’eau est également projeté par la Municipalité.