Une quarantaine de CPE de la région en grève générale illimitée
Un bon nombre de parents doivent se trouver un plan B pour s’occuper de leurs bambins depuis ce matin, puisque les CPE affiliés à la CSN ont déclenché la grève générale illimitée ce mercredi 1er décembre.
Ainsi ces garderies seront fermées jusqu’à nouvel ordre, informe le syndicat par voie de communiqué. « Depuis l'annonce de la grève la semaine dernière, les négociations ont malheureusement peu progressé, mentionne Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la FSSS-CSN. Le gouvernement a finalement accepté de discuter de plusieurs points qu'il refusait d'aborder auparavant, mais l'écart entre nos positions demeure colossal et l'épineuse question de la rémunération du personnel de soutien est toujours dans une impasse. »
Les deux parties affirment s’entendre sur les hausses salariales des éducatrices, mais plusieurs aspects demeurent litigieux en plus de la hausse de salaire du personnel de soutien. Le syndicat évoque le respect des ratios d’enfant par éducatrice, le temps de préparation des dossiers de l’enfant et la gestion de la cuisine et la bonification du régime d’assurance collective.
« Nous savons que chaque jour de grève amène des complications pour les parents et c'est fort dommage, déplore Mme Vachon. Dans les derniers jours, nous avons encore pu voir une multitude d'entre eux nous appuyer publiquement et c'est grandement apprécié par les travailleuses. Leur appui nous aide à mettre de la pression sur le gouvernement pour que le conflit se règle dans les plus brefs délais et c'est ce que nous voulons tous et toutes. »
92,1 % des syndiquées de la CSN ont voté en faveur de la grève générale illimitée.
Un sondage sur l’appui des parents
L’autre syndicat qui représente des CPE, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), a aussi voté en faveur d’une grève générale illimitée la semaine dernière, mais n’a pas encore précisé si elle aura lieu. Le syndicat a dévoilé ce matin les résultats d’un sondage de la firme Léger qui indique qu’une majorité de parents appuient le personnel des CPE malgré l’annonce d’une grève illimitée.
Le sondage révèle 52 % des parents québécois ont indiqué appuyer davantage le personnel en CPE contre 23 % qui appuient le gouvernement dans le conflit actuel.
62 % ont appuyé l’énoncé suivant : « Les travailleurs de soutien en CPE (cuisiniers, personnel administratif, etc.) méritent une augmentation de salaire plus importante que celle donnée aux fonctionnaires qui occupent des postes similaires dans d'autres organisations gouvernementales. »
Le sondage a été réalisé auprès de 1049 Québécois et les données ont été collectées du 26 au 28 novembre.