Route 221 : des mesures de sécurité ajoutées
Plus d’un mois après l’accident mortel survenu sur la route 221 à Saint-Isidore, le gouvernement a décidé d’agir en ajoutant des mesures de sécurité supplémentaires.
Notamment, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé le 27 novembre avoir étendu la limite de 70 km/h jusqu’au nord de la rue Roger-Dorais, à Saint-Rémi. De plus, des bandes rugueuses seront installées au centre de la chaussée sur une distance de 7,4 km afin «d’alerter les conducteurs en cas de distraction ou de somnolence».
Des panneaux de sensibilisation seront également mis en place un peu partout dans le secteur et la surveillance policière sera accrue.
Joint par Le Reflet, le veuf de la victime Josée Grisé, Luc Bergeron, s’est dit satisfait que son cri du cœur ait été entendu. Le résident de Saint-Rémi avait envoyé une pétition de 13 000 signatures à sa députée Christine Fréchette et à la ministre des Transports Geneviève Guilbault afin que le gouvernement sécurise davantage la route.
«Je suis content que les choses aient bougé aussi vite, a confié M. Bergeron. Pour l’étalement de la limite à 70 km/h, je trouve ça un peu court, j’aurais aimé qu’elle soit étendue sur une plus longue distance.»
Le père de deux enfants accueille favorablement les bandes rugueuses centrales, estimant que celles-ci éviteront peut-être que des automobilistes fassent des dépassements «inutiles», selon lui.
M. Bergeron aurait aimé que des lampadaires soient ajoutés entre Saint-Rémi et Saint-Isidore. Toutefois, il concède que ces travaux sont plus compliqués à faire.
En plus des mesures annoncées, le ministère prévoit au printemps ajouter une haie brise-vent de 6 km composée d’arbres et d’arbustes à l’ouest de la piste cyclable, afin d’améliorer les conditions routières l’hiver.
«Avec ces nouvelles mesures, nous répondons de façon rapide et concrète aux attentes des citoyens de la région en matière de sécurité routière sur la route 221, a souligné Mme Fréchette par voie de communiqué le 27 novembre. La sécurité sur nos routes est prioritaire pour notre gouvernement et on y travaille.»
«Je suis très heureuse de constater les avancements pour la route 221, a pour sa part mentionné Marie-Belle Gendron, députée de la circonscription de Châteauguay. La récente tragédie a éveillé beaucoup de consternations de la part des citoyennes et des citoyens de mon comté et j'ai travaillé très fort avec mes collègues afin d'obtenir des actions rapides pour rendre la route plus sécuritaire.»