Régie incendie : La Prairie se joint à l’Alliance des Grandes-Seigneuries
Le Service de sécurité incendie (SSI) de La Prairie se joindra à la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries (RIAGS) à partir du 1er janvier 2025 en vertu d’une entente signée le 22 novembre.
Ce partenariat signifie que la RIAGS couvrira maintenant les appels provenant de La Prairie, s’ajoutant à ceux de Candiac, Sainte-Catherine, Saint-Constant et Delson. La Régie continuera de s’occuper de la gestion administrative du Service de sécurité incendie de Saint-Philippe et Saint-Mathieu, mais ce dernier s'occupera du volet opérationnel terrain comme à l’habitude, selon Claude Brosseau, directeur de la RIAGS.
«Les élus discutaient de la possibilité de joindre les services depuis environ deux ans, mais les négociations sérieuses ont débuté cet été, indique-t-il. On désirait une amélioration du service de protection de tout l’est du Roussillon.»
La RIAGS estime que cette fusion procure son lot d’avantages, notamment au niveau de l’absorbation des coûts sur le plan des ressources humaines et du matériel, de l’amélioration de la performance et de la gestion des risques. De plus, les deux organisations pourront profiter des expertises de chacune. Le SSI de La Prairie, par exemple, est spécialisé en intervention nautique.
«Nous entamerons une transition d’environ six mois à partir de janvier pour ne pas brusquer [les pompiers] et rencontrer tout le monde pour connaître leurs intérêts, assure M. Brosseau. En général, l’ensemble de l’effectif est maintenu, à quelques exceptions près.»
Du service en tout temps
La Régie désire avoir plus de pompiers réguliers au cours des prochaines années. Le concept du pompier temporaire n’est plus ce qu’il était puisque la relève n’est plus aussi présente.
«La nouvelle génération d’aujourd’hui ne permet pas d’offrir autant de disponibilités, poursuit M. Brosseau. L’idée de se regrouper permettra d’avoir un meilleur noyau de personnel temps plein au cours des prochaines années. C’est un cycle qui va se faire graduellement afin de permettre aux gens d’avoir un service 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.»
La Ville de La Prairie estime que cette décision est en concordance avec l’invitation du ministère de la Sécurité publique aux municipalités de regrouper leurs effectifs. Le Reflet est en attente d’une réponse de la Ville pour connaître les coûts reliés à cette intégration.
«Cela marque un tournant pour la sécurité de notre région, a mentionné le maire Frédéric Galantai. En jumelant nos expertises, nous renforçons notre capacité à intervenir rapidement et efficacement, tout en optimisant l'utilisation de nos ressources.»
La RIAGS estime que les citoyens pourront s’attendre à «une présence renforcée des équipes d’intervention, des formations spécialisées adaptées aux réalités locales et une mise en commun accrue des équipements».
«Cette intégration est une preuve concrète des avantages de la collaboration régionale, a souligné Normand Dyotte, président de la Régie incendie et maire de Candiac. En unissant nos forces, nous renforçons non seulement notre capacité d’intervention, mais aussi notre résilience en tant que communauté face aux défis de sécurité publique.»