Refonte exo : «bâtie selon les commentaires», dit le transporteur
Alors que les usagers doivent changer leurs habitudes en matière de transport en commun à la suite de la refonte d’exo avec l’arrivée du REM et que certains ont exprimé leur mécontentement au Reflet, le transporteur se défend.
Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller en relations médias chez exo, explique que le nouveau service d’autobus a été bâti selon les commentaires de citoyens lors des deux phases de consultations publiques, ainsi qu’à partir des données de mobilité du secteur.
«Les citoyens ont exprimé leur préférence à marcher un peu plus afin d’accéder à un service plus fréquent et plus direct. Nos équipes ont donc revu les itinéraires des lignes pour créer des lignes intervilles et interquartiers, rendre les lignes plus directes et augmenter la fréquence de façon globale», soutient-il.
M. St-Hilaire reconnaît que certains usagers doivent marcher davantage, mais qu’ils devraient bénéficier d’une offre bonifiée en termes du nombre de voyages et de l’étendue du service.
«Il y a bien sûr une période de transition et d’adaptation, comme c’est le cas pour tout projet de cette envergure.»
-Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller en relations médias chez exo
Quant aux arrêts, exo respecte la norme de l’industrie, soit qu’un arrêt couvre un territoire de 500 mètres et moins. Le réseau antérieur comprenait des lignes plus isolées qui avaient peu de fréquence de passage, dit-il.
Néanmoins, M. St-Hilaire fait savoir qu’exo demeure à l’écoute des usagers et recueille les commentaires. Des agents sont d’ailleurs sur le terrain depuis le 31 juillet afin de guider les passagers.
«Comme pour tout nouveau service, il est possible que certains ajustements soient apportés au courant des prochaines semaines», indique-t-il.