Actualités

Passages piétonniers sécuritaires à La Prairie : feu vert du Ministère

le mardi 23 juillet 2024
Modifié à 10 h 06 min le 23 juillet 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le passage piétonnier de la rue Saint-Paul rejoint l’école Notre-Dame. (Photo : Le Reflet – Guillaume Gervais)

Les feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) qui ont été demandés par la Ville de La Prairie depuis avril 2022 aux intersections du boulevard Taschereau et des rues Saint-Paul et Longtin pourraient voir le jour prochainement. Le conseil municipal a reçu le feu vert du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour octroyer le contrat des travaux lors de la séance du conseil municipal du 9 juillet.

La Ville devait avoir l’autorisation du Ministère avant de procéder puisque le prix soumis par le plus bas soumissionnaire conforme excédait l’engagement financier de 715 000$. L’entente exigeait que le prix du contrat n'excède pas le montant de l’aide financière sans une autorisation du MTMD, ce que La Prairie a reçu le 2 juillet.

Le conseil municipal a donc autorisé le contrat pour les travaux d’implantation des FRCR à Néolect inc. pour près de 1,1 M$.

Plusieurs citoyens avaient manifesté leurs inquiétudes face à la sécurité routière du secteur, en particulier près de l’école primaire Jean-XXIII sur la rue Longtin.

Le processus a été long puisque la Ville devait attendre après les plans et devis du Ministère, étant donné que le boulevard Taschereau est de juridiction municipale. Les deux parties avaient eu une rencontre à ce sujet en mars 2023.

La Ville avait exprimé sa volonté au MTMD de prendre en charge la conception et la réalisation des travaux en avril 2022, mais a décidé de faire marche arrière en s’occupant seulement de la réalisation pour accélérer le processus.