Actualités

Le parc des Timoniers disparaîtra

le mardi 03 juillet 2018
Modifié à 15 h 52 min le 03 juillet 2018
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le démantèlement du parc des Timoniers à Sainte-Catherine a été entrepris le 21 juin. Il sera remplacé par un stationnement dans le cadre de travaux pour le réaménagement et l’agrandissement de l’école des Bourlingueurs. Il s’agit du seul parc du secteur comportant des modules adaptés pour les enfants de moins de 5 ans. «Les familles avec de très jeunes enfants seront privées d’un espace où aller jouer», s’inquiète Gabrielle Gonthier, une maman de deux enfants âgés de 1 an et 3 ans, qui réside tout près.
«Notre seule option est de traverser le boulevard Saint-Laurent pour aller au parc Montcalm qui se trouve à plus d’un kilomètre de distance.» -Gabrielle Gonthier, maman
«La Ville de Sainte-Catherine avait une entente avec la commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), à qui appartient le terrain sur la rue des Marins. Elle s’est terminée pour les travaux», explique Hélène Dumais, responsable des communications à la Commission scolaire. Elle ajoute qu’une alternative a été proposée à la Ville. Celle-ci le confirme. «La Commission scolaire a identifié un nouvel espace pouvant accueillir des installations de parc sur son terrain du côté de la rue des Bateliers», a laissé savoir Amélie Hudon, directrice des communications à Sainte-Catherine. Incertitude et délai Même si un nouveau terrain a été identifié, il n’est pas certain qu’un parc adapté aux enfants de 0 à 5 ans y sera construit. «D’ici la fin de l’ensemble des travaux d’agrandissement de l’école, cet espace sera à l’étude», peut-on lire dans un avis envoyé aux citoyens du quartier, le 20 juin. Mme Hudon spécifie qu’en raison de l’étendue du chantier autour de l’école des Bourlingueurs, la Ville ne pourra entamer les travaux, puisque le nouvel espace se trouve à proximité, sur la rue des Bateliers. La maman résidente de Sainte-Catherine déplore que les citoyens n’aient pas été consultés ou avisés avant. Lorsqu’elle a communiqué elle-même avec la Ville, l’information qui lui a été donnée est qu’un nouveau parc serait aménagé à l’automne 2019. La Municipalité confirme ce délai «sous toute réserve». «C’est plus de deux étés complets sans alternative pour les tout-petits», dit Mme Gonthier.