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MRC de Roussillon : 3,5 M $ pour développer le secteur touristique

le lundi 17 mars 2025
Modifié à 9 h 31 min le 18 mars 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Le gouvernement du Québec et la MRC de Roussillon se sont entendus pour un montant d’environ 3,5 M$ pour le développement du secteur touristique dans la région de la MRC. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)

Le ministère des Affaires municipales s’est entendu avec la MRC de Roussillon pour un montant d’environ 3,5 M$ afin qu’elle structure «davantage son offre touristique» et attire «plus de visiteurs sur son territoire».

C’est qu’a annoncé la députée de Sanguinet Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, à un événement sur le commerce organisé par la MRC, le 17 mars en après-midi ; Mme Fréchette a fait également savoir que Québec octroie environ 2,7M$, alors la MRC de Roussillon a contribuera à la hauteur d’environ 700 000$. 

«Le Roussillon a beaucoup d’atouts à faire connaître, à offrir à des touristes, à des gens qui viennent visiter, découvrir le secteur, a précisé la ministre, en entrevue avec Le Reflet. C’est important pour nous considérant l’impact qu’a le secteur touristique sur le plan économique. C’est le 4e secteur en importance pour ce qui est des impacts économiques avec des investissements étrangers.»  

«Pour le Roussillon, on voyait que la MRC était mobilisée, active et avait travaillé ce dossier-là, a-t-elle ajouté. C’est une injection importante de fonds parce qu’on voit que les Américains rehaussent leur présence [au Québec pour le tourisme], 14 % d’augmentation qui est prévu en 2025. Je pense aussi que les Québécois vont davantage opter pour des vacances au Québec, dans le contexte de la guerre tarifaire.» 

Que fera la MRC?

Josyane Desjardins, directrice du développement économique de la MRC de Roussillon, a informé au Journal que le montant servira à développer et structurer l’offre touristique de la MRC, et ce, au cours des trois prochaines années. 

Cela inclut entre autres l’embauche de Julie Payeur comme chargée de projets au tourisme pour la MRC, ainsi que la mise en place plusieurs études. La MRC de Roussillon vise également à mettre en place des circuits touristiques, ainsi qu’une plateforme Web pour faire la promotion de sa région, a énuméré Mme Desjardins.  

«Dans la première année, on est plus dans la conception, vraiment la planification, a-t-elle laissé entendre. Par exemple, Julie Payeur visite et fait le tour des principales attractions touristiques, elle a rencontré l’Exporail. Après ça, il y a tout le volet hébergement qu’on doit prendre en considération.»

«On a des campings, mais pas d’hôtel, a-t-elle renchéri. Il faut voir comment on peut développer, faire une prospection d’un hôtelier qui vient s’installer sur le territoire.»

Dans le Roussillon, il y a l’Hôtel Manoir D’Youville, à Châteauguay. 

Christine Fréchette a mentionné que les circuits touristiques permettraient de faire connaître «des coins de pays et des produits du terroir».

Questionnée sur les propos de Mme Fréchette sur la hausse de présence des Américains au Québec pour le tourisme, Mme Desjardins a répondu que ceux-ci passent par la MRC de Roussillon, par l’autoroute 15, à Saint-Mathieu, ensuite Candiac, Delson et «souvent, ils vont s’en aller directement à Montréal».

«Peut-être une offre d’hébergement sur notre territoire, aux portes de Montréal, surtout qu’on a du transport en commun accessible vers Montréal, ça pourrait permettre d’avoir cette clientèle-là et aussi de proposer aux Montréalais de l’excursion sur notre territoire, informe Josyane Desjardins, a-t-elle conclu. C’est facile de venir à vélo de Montréal au Roussillon. C’est facile de venir en auto.»