Faits divers

Meurtre de Luc Lafontaine : les deux accusés de retour en cour

le mercredi 26 octobre 2022
Modifié à 11 h 38 min le 26 octobre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Hier soir, les policiers examinaient toujours le conteneur localisé dans le stationnement de l'école de l'Odyssée à Sainte-Catherine. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Les deux accusés en lien avec le meurtre de Luc Lafontaine, de La Prairie, retourneront en cour pour la suite des procédures.

Zoé Boutin, 18 ans, de Sainte-Catherine, doit se présenter à nouveau au palais de justice de Longueuil aujourd'hui, le 26 octobre, pour son enquête sur remise en liberté concernant le chef d'accusation d'outrage au cadavre. Néanmoins, elle ne pourra être libérée, puisque son enquête sur remise en liberté à propos du chef d'accusation de complicité après le fait se déroulera à la Cour supérieure à une date indéterminée, a détaillé au Reflet la procureure au dossier, Suzanne Hébert.

Quant à son complice, Nicolas Côté, 19 ans, de Saint-Hubert, accusé de meurtre au deuxième degré, il reviendra en cour le 29 novembre. Une date pour une audience devant la Cour supérieure lui sera également attribuée plus tard, a-t-elle ajouté.

Selon l'acte de dénonciation, le sexagénaire a été tué à La Prairie le samedi 22 octobre, soit le dernier jour où il avait été vu. Puis, un avis de recherche avait été émis le lundi 24 octobre. Boutin et Côté ont tenté de se débarasser du corps entre le 23 et le 24 octobre, précise aussi l'acte de dénonciation. Les policiers ont procédé à leur arrestation à Saint-Basile-le-Grand, le 25 octobre. Le véhicule dans lequel ils se trouvaient, situé aux abords de la rivière Richelieu, a été perquisitionné, tandis qu'une embarcation se trouvait à proximité. 

Pour le moment, le mystère demeure entier sur les motifs derrière les agissements des deux accusés. Selon TVA Nouvelles, ils formaient un couple depuis peu et se sont rencontrés au cégep Édouard-Montpetit à Longueuil. 

Des scènes policières ont été déployées à divers endroits depuis dimanche pour recueillir des preuves. Impossible à ce stade-ci de savoir pourquoi les policiers se sont rendus dans le stationnement de l'école primaire de l'Odyssée à Sainte-Catherine. Hier soir, un conteneur à déchets était toujours encerclé par des banderoles de sécurité. D'après la Sûreté du Québec, Zoé Boutin demeure à proximité de l'école. 

(Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Une voisine de M. Lafontaine à La Prairie a quant à elle affirmé au Reflet que des jeunes avaient aperçu un homme courir avec un couteau et le laisser dans un sac à ordures près de l'immeuble à logements où résidait la victime, samedi soir. Son cellulaire brisé aurait aussi été retrouvé à l'extérieur, près du bâtiment. Ni la Sûreté du Québec ni la procureur Hébert n'ont voulu confirmer ces informations, puisqu'il s'agit d'éléments de preuve pouvant servir contre les deux accusés, ont-elles expliqué au Journal.