Actualités

Les cadets du Roussillon se démarquent à leur revue semi-annuelle

le lundi 27 février 2023
Modifié à 15 h 35 min le 23 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les membres du Corps de cadets 2938 du Roussillon affichent le drapeau de leur organisme lors de la parade de Noël de Saint-Constant. (Photo: Gracieuseté Anthony Tremblay)

Le Corps de cadet 2938 du Roussillon cherche à offrir une multitude d’outils aux jeunes afin de leur permettre de se développer sur toutes les facettes de la vie. Lors de leur revue semi-annuelle, ceux-ci ont démontré le résultat de leurs efforts déployés pendant l’année à leur famille, leurs amis et la communauté.

La cérémonie qui s’est tenue le 13 décembre au Centre municipal de Saint-Constant était l’occasion pour les 30 cadets présents de se conformer aux exigences du département de la Défense nationale quant à l’exercice et les démonstrations militaires. Cette soirée a également été agrémentée par la remise de médailles et de distinctions aux cadets.

De plus, deux représentants du Club des 400 membres de Sainte-Catherine ont remis un chèque de 4 000$ à l’organisme pour continuer leur pratique du tir, dans le cadre du programme d’instruction des cadets de l’Armée.

«Nous avons la chance de pouvoir compter sur leur emplacement et ce partenariat est essentiel dans le déploiement de notre programme d'activités», indique Anie St-Pierre, présidente du Comité de soutien.

Les cadets lors de la Revue semi-annuelle. (Photo: Gracieuseté Anthony Tremblay)

Entre autres, les jeunes apprennent à développer une meilleure discipline, exercer du leadership et être sensibilisés sur l’assistance à autrui. De plus, ils se familiarisent avec les techniques de survie et de premier soin.

«Comme parent, tu veux que ton enfant fasse de quoi de sa peau, estime-t-elle. L’implication bénévole est au cœur des valeurs de notre programme d’instruction.»

Par exemple, les jeunes ont participé à la Guignolée du 4 décembre afin d’aider l’organisme dans la récolte de denrées à Saint-Constant. Ils ont également joint la parade du Jour du Souvenir en soutien à la Légion royale canadienne, branche 215 de Brossard et ont servi le repas aux vétérans présents lors de l’événement.

«C’est au-delà de ’’jouer à l’armée’’, plaide Mme St-Pierre. [Le programme des cadets] amène beaucoup les jeunes à se débrouiller et à se dépasser.»