Actualités

Le CISSSMO fait confiance à Santé Québec

Il y a 5 heures
Modifié à 17 h 13 min le 13 décembre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Santé Québec est entrée en vigueur le 1er décembre. (Photo : archives)

Depuis bientôt trois semaines, Santé Québec est en place en Montérégie-Ouest, comme partout ailleurs au Québec. Il s’agit d’une nouvelle société d’État chargée de coordonner les activités du réseau de la santé et des services sociaux. Les usagers y verront bien peu de changements dans l’immédiat. 

«Pour aujourd’hui, ce sont les appellations et les patrons qui changent, laisse entendre Johanne Fleurant, présidente directrice adjointe des programmes soutien, administration et performance au CISSSMO. Au niveau des services, ça ne change rien.»

Les premiers chantiers seront de travailler sur les accès et développer des stratégies dans le partage des connaissances et des bonnes pratiques.

Les employés seront confrontés au plus gros changement structurel. Mme Fleurant indique attendre toujours les informations de la société d’État qui dictera la façon de faire. Déjà, un souhait de mobilité a été évoqué.

Optimisme face aux changements

Celle qui est à la tête de Santé Québec, Geneviève Biron, a fait une visite remarquée dans les établissements du CISSSMO. Une présence appréciée par l’équipe dirigeante et l’ensemble des employés. 

«Son discours est inspirant, a insisté Mme Fleurant. Elle nous a suggéré de nous concentrer sur notre core business [traduction : activité principale]. C’est notre mission première de soigner les gens et on se doit d’y répondre.»

Le CISSSMO entend ne pas s’asseoir dans les estrades pour regarder passer la parade. Il entend faire partie des joueurs qui feront tourner la roue dans le bon sens pour obtenir les résultats escomptés. 

Un défi colossal, mais stimulant. «Quand on travaille dans le réseau de la santé, on est toujours optimiste, assure la pdg adjointe. Quand on fait face à des choses plus difficiles, on sait qu’on peut compter sur une équipe de gestion très solide. Santé Québec va mieux nous aider à répondre à la population. Pour nous, c’est une bonne nouvelle.»