Actualités
La curiethérapie à l’Hôpital Charles-LeMoyne : une expertise unique au Québec
le mardi 16 juillet 2019
Modifié à 11 h 04 min le 16 juillet 2019
Depuis quelques semaines, nous vous présentons des témoignages de patients atteints de cancer provenant des quatre coins de la Montérégie et traités au Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) de l’Hôpital Charles-LeMoyne. Parmi les histoires que nous souhaitons vous partager, celles des équipes médicales qui mettent tout en œuvre pour offrir le meilleur à leurs patients sont tout aussi inspirantes.
Depuis 2011, des patients sont traités en curiethérapie par une équipe composée de cinq curiethérapeutes, ainsi que de sept technologues et infirmières spécialisés, détenant une compétence unique au Québec. Technique hautement spécialisée de radio-oncologie, la curiethérapie consiste à diffuser une source radioactive directement dans les tissus afin de détruire les cellules cancéreuses.
Au fil des ans, le nombre de patients traités en curiethérapie a considérablement augmenté puisque l’Hôpital Charles-LeMoyne est l’un des seuls centres hospitaliers au Québec à offrir cette technique. Ainsi, de nouveaux besoins en équipements ont émergé.
Soucieux d’offrir aux patients atteints de cancer en Montérégie des délais d’attente raccourcis et des traitements à proximité de leur lieu de résidence, les membres de l’équipe de radio-oncologie ont demandé le soutien de la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne pour procéder à l’achat d’un deuxième appareil de curiethérapie. Cette importante acquisition a permis à l’Hôpital de se hisser parmi les plus grandes unités de curiethérapie au pays.
Le 28 septembre prochain, vous verrez les équipes de cancérologie enfiler fièrement leur chandail orange et participer au Défi des générations contre le cancer pour continuer d’offrir les meilleurs soins à leurs patients. Ça aussi, c’est inspirant!
Vous souhaitez participer au Défi ou en savoir plus: www.fhclm.ca/defi
(Source: Fondation Hôpital Charles-Lemoyne)