Actualités
Élections

Frédéric Galantai élu maire à La Prairie

le dimanche 07 novembre 2021
Modifié à 8 h 56 min le 08 novembre 2021
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Frédéric Galantai et cinq de ses candidats ont été élus. (Photo gracieuseté)

Frédéric Galantai, du parti Place aux citoyens, a remporté la mairie de La Prairie aux dépens du maire sortant Donat Serres, avec une avance de 450 votes.

Au terme du dépouillement des 88 boites de scrutin, M. Galantai a récolté 48,5% du suffrage contre 42,54% pour M. Serres. Barbara Joannette, du parti Ensemble pour les citoyens, a fini loin derrière avec une récolte de 7,96% des voix. Cette dernière n'a jamais été dans la course, qui s'est faite à deux tout au long du dépouillement.

Les Laprairiens ont aussi élus cinq candidats de l'équipe Place aux citoyens pour siéger au conseil. Il s'agit de: 

Quartier 1 : Vincent Noël (avec une majorité de 376 votes)

Quartier 3 : Karine Laroche (avec une majorité de 29 votes)

Quartier 5 : Sylvie Major (avec une majorité de 192 votes)

Quartier 6 : Julie Simoneau (avec une majorité de 19 votes)

Quartier 8 : Denis Girard (avec une majorité de 631 votes)

«Je jubile!, a lancé M. Galantai, alors qu'il célébrait la victoire avec les membres de son parti. Notre équipe a réalisé un exploit incroyable. Je suis honoré de représenter les électeurs que je remercie du fond du coeur.»

Le chef du parti Place aux citoyens a félicité au passage ses deux adversaires, estimant qu'ils ont mené à trois une campagne «positive». 

Du parti du maire sortant, Marie-Ève Plante-Hébert et Paule Fontaine sont les seules réélues. La première dans le quartier 4 avec une avance de 236 voix, la seconde dans le district 7 avec une avance de 80 votes. Un troisième membre de leur équipe se joindra à elles pour former l'opposition au conseil, puisque le nouveau candidat Patrick Dion, aussi de l'Équipe Donat Serres, a été élu dans le quartier 2 grâce à une avance de 47 voix. 

Au sujet du conseil divisé, le nouveau maire a exprimé le souhait que tous puissent mettre la partisanerie de côté «afin de travailler ensemble pour le bien de leur ville». 

Plus de détails à venir.