Actualités

Construction projetée de bâtiments industriels à Delson

le mercredi 01 février 2023
Modifié à 13 h 11 min le 02 février 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

L’entreprise a déboisé son terrain en novembre. (Photo: Le Reflet – Erick Rivest)

Le développeur immobilier Brasswater a fait l’acquisition d’un terrain en bordure de l’autoroute 30 et du chemin Saint-François-Xavier à Delson sur lequel il projette d’y construire quatre bâtiments industriels à louer.

(Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Dans un dépliant promotionnel publié sur sa page LinkedIn, l’entreprise qui opérait sous le nom de Groupe Quint jusqu’en octobre 2021 détaille que la livraison des édifices est prévue pour la fin 2023. Elle y vante notamment la proximité du site avec les autoroutes 15 et 30 pour attirer de potentiels locataires.

La compagnie a déboisé son terrain en novembre et le site dégarni est visible depuis l’autoroute. La Ville de Delson a indiqué au Journal que la plupart des arbres coupés étaient atteints de l'agrile du frêne.  

«Les normes prévoient une période spécifique pour l’abattage de ces arbres malades, soit en période de dormance. À terme, le projet assurera la préservation de deux importants milieux humides identifiés par le ministère de l’Environnement, qui sont d’ailleurs déjà protégés de l’activité de déboisement. Delson exigera du propriétaire une plantation d’arbres nobles afin de créer un écran végétal. Cette zone tampon prendra place le long des limites de la propriété, le long de Saint-François Xavier et tout autour des milieux humides», a précisé la Municipalité en novembre.

Quant au projet, Delson affirme de son côté que «les discussions ne sont pas terminées avec le promoteur et que le projet n’a toujours pas été approuvé par le conseil municipal».

Saint-Constant refuse un accès

Pour sa part, le conseil municipal de Saint-Constant a été invité à se prononcer sur une demande de Brasswater pour aménager une entrée charretière à l’angle de la montée Griffin et du chemin Saint-François-Xavier, le 17 janvier. Bien que le terrain acheté par la compagnie soit situé à Delson, cette intersection se trouve sur le territoire de Saint-Constant, a rappelé la Ville. Celle-ci a refusé d’acquiescer à la requête du développeur en raison de l’impact des activités de camionnage sur «la quiétude de ses citoyens», a-t-elle fait valoir.

«Ces activités projetées ne peuvent que détériorer le réseau routier de la Ville de Saint-Constant et il n'y a aucune valeur ajoutée pour la Ville de Saint-Constant et sa collectivité d'acquiescer à cette demande», a estimé le conseil.

Projet en détails

-Bâtiment de 320 000 pieds carrés avec 50 quais de chargement et 150 places de stationnement;

-Bâtiment de 164 200 pieds carrés avec 21 quais de chargement et 150 places de stationnement;

-Bâtiment de 67 000 pieds carrés avec 12 quais de chargement et 100 places de stationnement;

-Bâtiment de 36 230 pieds carrés avec 8 quais de chargement et 16 places de stationnement.

(Photo: Le Reflet - Erick Rivest)