Gilles Pepin, ex-maire de Saint-Constant, anticipe des coûts beaucoup plus élevés que les 7,9 M$ prévus pour la construction de la nouvelle bibliothèque si celle-ci est érigée sur la rue Saint-Pierre et non sur le site du centre municipal du boulevard Monchamp. La Ville jongle entre ces deux hypothèses.

«L’achat d’un terrain sur la rue Saint-Pierre pour une telle bâtisse, c’est au moins 2 M$. Le coût minimum se situera alors entre 8 et 10 M$. Un simple calcul rapide démontre que le coût de l’emprunt sera supérieur au coût de location», soutient M. Pepin selon son expérience d’évaluateur agréé.

Le principal intéressé dénonce la future construction. Son ex-administration avait signé une entente de location de la bibliothèque et des bureaux administratifs de la Ville dans les locaux du Quartier de la gare appartenant au promoteur Peter Veres. M. Pepin s’inquiète à savoir où la bibliothèque continuera d’offrir ses services d’ici 2019, date d’ouverture de la nouvelle bibliothèque. Le bail entre la Ville et M. Veres vient à échéance le 31 mars.

Rapport d’experts réclamé

M. Pepin rappelle qu’avant de décider de déménager la bibliothèque et les bureaux de la Ville au Quartier de la gare, il avait pris sa décision en se basant sur l’étude de Raymond Chabot Grant Thornton. Il réclame que le maire Jean-Claude Boyer en fasse tout autant pour la construction de la nouvelle bibliothèque.

«Ces experts devront être approuvés par le ministère des Affaires municipales et des Régions. M. Boyer devra faire connaître les résultats de l’étude aux citoyens et les consulter», affirme-t-il. 

À ses côtés, l’ex-conseillère municipale Ginette Bourget renchérit à ce propos.

«J’ai questionné M. Boyer pour savoir s’il avait des chiffres à présenter dans ce dossier. Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas ces chiffres», souligne-t-elle.

L’ex-maire ajoute de son côté que si l’étude devait indiquer qu’il est plus avantageux d’être propriétaire et que la population est favorable, il serait en accord avec la future construction.

Quant au coût annuel de location de 896 046$ que paye Saint-Constant au Quartier de la gare, Mme Bourget considère qu’il faut tenir compte désormais uniquement du montant concernant la bibliothèque qui représente un déboursé annuel de 504 000$.  En effet, la Ville a décidé de rapatrier à compter du 20 mars à l’hôtel de ville son service d’urbanisme, des finances et de la Cour municipale.

«Si on soustrait aux coûts de location de la bibliothèque les 316 000$ que le centre commercial rapporte en taxes, qu’on divise par les 16 700 pi2 qu’occupe la bibliothèque, on arrive à 11,25$ le pi2. Jamais une nouvelle construction ne pourra égaler ce coût», soutient-elle. 

Rappelons que c’est le 27 février que le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a annoncé à Saint-Constant une subvention de 1,9 M$ pour la construction de la bibliothèque.

 

À LIRE AUSSI :