Budget 2025 de Sainte-Catherine : hausse moyenne du compte de taxes de 2,2%
Le propriétaire d’une maison unifamiliale moyenne évaluée à 442 641$ à Sainte-Catherine aura une augmentation de 2,2% sur son compte de taxes en 2025, soit une hausse de 85$. C’est ce que la Ville a fait savoir en séance extraordinaire du 10 décembre, lors de l’adoption du budget de 41,55 M$.
Pour l’an prochain, ce même propriétaire aura donc un compte de taxes de 3972 $, soit 85$ de plus.
Il s’agit d’un «taux comparable» à l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2% enregistré au Canada en octobre.
La taxe de base passe de 0,47$ du 100$ à 0,51$ du 100$ d’évaluation.
Plusieurs tarifs de différents services restent fixes, soit celui de l’eau potable et assainissement des eaux usées à 280$, de la collecte d’ordures à 160$ et de la collecte de matières organiques à 117$.
Le tarif de l’écocentre est en hausse de 23$, passant de 25$ à 48$. Celui de la collecte de matières recyclables, quant à lui, a été éliminé, puisque Éco Entreprises Québec sera responsable de ce service.
On note donc une baisse de 60$ dans les tarifications qui passent de 665$ à 605$.
«Face à l’élargissement de ses responsabilités, la Ville met en place des solutions adoptées aux réalités locales et priorise les actions essentielles pour relever les défis et améliorer les services, tout en reportant certains projets moins urgents», explique la Ville de Sainte-Catherine.
La Municipalité a établi cette hausse du compte de taxes à 2,2%, en optimisant ses services grâce à des partenariats, comme l’intégration de La Prairie à la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries ou la programmation sportive partagée entre Delson et Sainte-Catherine, pour réduire les coûts et enrichir l’offre.
De plus, l’utilisation de 330 100$ des surplus permettra à Sainte-Catherine de financer la quote-part du Complexe sportif et une partie de la quote-part du REM, sans qu’il y ait un impact sur la taxation.
Dépenses
Parmi les dépenses, on y retrouve entre autres les travaux publics (37% des dépenses à l'interne), les sports, la culture, loisirs et vie communautaire (20%), ainsi que l’administration, les finances, l’informatique, les mesures d’urgence (19%).
Dans le cas des dépenses pour les quote-parts 2025 (à l'externe) de 13,8 M$, 34% du montant est prévu pour la Régie intermunicipale de police Roussillon, 20% pour la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries et 13% pour la MRC de Roussillon.
Les budgets externes et le budget interne et affectations aux opérations représentent ensemble 83% du budget de 41,55 M$. Le service de la dette, à elle seule, correspond à 17%.
«Ce budget reflète notre engagement à maintenir des services de qualité tout en mettant l’accent sur l’importance de la transition écologique pour notre communauté, déclare la mairesse Jocelyne Bates. Nos choix stratégiques visent ainsi à assurer la pérennité de nos infrastructures et la sécurité de notre territoire face aux aléas des changements climatiques.»
Le Reflet est en attente de réponse sur le montant de la dette de Sainte-Catherine.
PTI
Le conseil municipal a également adopté le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 de Sainte-Catherine évalué à 65,8 M$, dont 6,9M$ pour 2025.
La Municipalité pourrait aller chercher des subventions pouvant atteindre 31 M$ pour son PTI.
Projets majeurs prévus pour 2025 :
- Gainage de l’aqueduc du boul. Marie-Victorin et la caractérisation des digues, exigée par la modernisation de la réglementation sur les zones inondables;
- Poursuivre l’amélioration de son réseau actif est-ouest, notamment par le prolongement de la piste multifonctionnelle sous l’emprise hydroélectrique, dans le secteur de la rue Acadia;
- Lancement des phases en vue de la reconstruction du Sportium à deux glaces et de la rue Brébeuf.