Actualités
Le Groupe Maison Candiac conserverait 20% des espaces verts de l’ancien golf
le jeudi 17 septembre 2020
Modifié à 17 h 17 min le 17 septembre 2020
Le Groupe Maison Candiac veut conserver 1,2 millions de pieds carrés en espaces verts de l’ancien terrain de golf qu’il a acquis il y a un an pour le développer, soit 20% de la superficie totale. C’est le double exigé par la loi.
Du total, environ 900 000 pieds carrés seraient consacrés à l’aménagement d’une «ceinture verte» à usages multifonctionnels (marche, raquettes, ski de fond, etc.) autour de l’ancien terrain, afin de protéger les résidents riverains. Le sentier d’environ 4,5 km totaliserait à lui seul 75% des espaces verts qui seront conservés. D’autres infrastructures publiques de loisirs se grefferaient au projet. Un parc pourrait notamment être aménagé près du plus grand lac, que le promoteur souhaite conserver, voire même bonifier, près de la rue Dagobert et l’avenue Augustin.
[caption id="attachment_94889" align="alignleft" width="444"] Roxane Lamothe et Sylvie Simard, du Groupe Maison Candiac.[/caption]
«Si la Ville ou les citoyens veulent des terrains de soccer ou autre, on pourrait en aménager, selon leurs besoins. C’est pour cette raison qu’on n’a pas défini les différents aménagements verts», a dit Roxane Lamothe, du Groupe Maison Candiac, à l’occasion d’une journée portes ouvertes du promoteur tenue au club house le mercredi 16 septembre à l’intention des Candiacois. Une autre est prévue samedi.
«C’est une vision préliminaire du projet parce qu’on est ici pour entendre les gens.» -Roxane LamotheIl y a un an, le Groupe Maison Candiac a acquis l’ancien terrain de golf dans le but de le développer. Mais il fait face à l’opposition du Regroupement des résidents de Candiac, ainsi que la Ville qui refuse de changer la vocation récréative de l’ancien terrain pour le moment. «Ce que la Ville a dit, c’est qu’elle est prête à écouter les gens. Ils n’ont pas dit que ça resterait vert, a nuancé Mme Lamothe, qui vise à rallier la population au projet du Groupe Maison Candiac. La Ville ne peut pas non plus tout interdire sur une terrain qui ne lui appartient pas.» Stations informatives La portes ouvertes visait à présenter la vision préliminaire du promoteur. Elle se déroulait sous la forme de stations informatives sur le balcon de l’ancien club house. Les citoyens étaient invités à passer de l’une à l’autre. Soit des employés du Groupe Maison Candiac répondaient à leurs questions ou des employés d’entreprises engagées par le promoteur, comme une firme d’urbanisme et une autre œuvrant en environnement. À la fin, les visiteurs ont été invités à faire part de leurs commentaires. Voici les points saillants de la portes ouvertes.